Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

rq 2023 gaillac une

 

Planning en un clic 

 

Mon quartier on en parle

Réunion de quartier du 5 avril au 25 mai

 

Les réunions de quartiers sont des moments privilégiés d'échanges et de débats entre les habitants et les élus.

Elles permettent à l'équipe municipale, et en premier lieu à Madame le Maire, de présenter les projets en cours, les difficultés du quotidien ou encore les propositions d'amélioration.

 

Une démarche souhaitée par l'équipe municipale pour construire un dialogue permanent avec les citoyens et impliquer le plus grand nombre dans la vie de la commune.

 

Vous avez rendez-vous avec l’équipe municipale !

 

La ville a été découpée en 6 quartiers distincts avec des élus référents. Vous pouvez assister à toutes les réunions ou bien uniquement à celle de votre quartier.

 

NOUVELLE CARTE DES QUARTIERS 

 

PLANNING DES RÉUNIONS

 

Quartier 1 : le mercredi 5 avril, 19h30, à l'auditorium Dom Vayssette, 3 rue Cavaillé Coll (proche de l’Abbaye St-Michel).
Élus référents : Francis Ruffel

 

Quartier 2 : le jeudi 20 avril, 19h30, à l'école Louise Michel, Av. François Mitterrand.
Élus référents : Claire Villeneuve

 

Quartier 3 le jeudi 11 mai, 19h30, à l'école Lentajou, Av. Aspirant Buffet.
Élus référents : Thierry Vogelaar

 

Quartier 4 le mardi 16 mai, 19h30, au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme, rue Jules Ferry.
Élus référents : Monique Guille

 

Quartier 5 le jeudi 25 mai, 19h30, à l'ancienne école des Fédiès, 610 chemin de Saint-Sauveur aux Fédiès.
Élus référents : Eric Piludu


Quartier 6 le mardi 23 mai, 19h30, à l'école Tessonnières, 6 avenue de la Gare.
Élus référents :
Christian Pero --- Laborie
Dominique Hirissou --- Tessonnières
Christelle Hardy --- Boissel

participation citoyenne 2023 gaillac actuacc

 

Participation citoyenne

Réunion publique le 22 mars à 19h30 à l'auditorium Dom Vayssette

 

Le 22 mars à 19h30, la Ville de Gaillac et la gendarmeris invitent à l'auditorium Dom Vayssette les Gaillacois volontaires et motivés pour devenir citoyen référent.

 

L'objectif est de lutter contre les cambriolages, les incivilités et le sentiment d'insécurité.

 

Comment ce la fonctionne ?

La participation citoyenne recherche l'engagement de la population à travers la création d'un réseau de citoyens référents qui assurent le lien entre la gendarmerie et les habitants du quartier dans lequel ils vivent.

 

Véritable relais d'information avec la gendarmerie, ces référents signalent les évènements suspects qui peuvent avoir lieu dans leur quartier et sont informés par les gendarmes des points de vigilances.

 

Ils ne se substituent pas aux forces de l'ordre. Ils veillent mais ne surveillent pas, sont vigilants mais pas vigiles.

 

La réunion publique de présentation de ce dispositif sera donc l'occasion d'échanger sur la participation citoyenne, d'expliquer plus en détails son fonctionnement et son utilité...et de sensibiliser les futurs citoyens référents. 


 

 | RENDEZ-VOUS LE 7 FEVRIER | REUNION PUBLIQUE

 reunion pub 2023 actu

 

Les élus organisent une réunion publique sur le sens de circulation rue d'Alger et Chemin des Tuileries le mardi 7 février à 20h à l'auditorium Dom Vayssette.

 

recensement

 

Les agents recenseurs de la campagne 2023

 

La campagne de recensement 2023 se déroulera du 19 janvier au 25 février


 

Elle est utile pour vivre aujourd'hui et construire demain.

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite...) et de contruire l'avenir en déterminant le budget des communes.

 

Participer au recensement est obligatoire au regard de la loi mais c’est avant tout un acte civique. 

 

Pour les maisons individuelles, les dossiers seront distribués directement en boîtes à lettres afin de vous permettre de répondre par internet.

 

C'est encore plus simple par internet ! Des codes vous seront remis pour vous recenser à compter du 19 janvier 2023. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie


Comment ça se passe ?
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser en ligne ou sur papier.
Vous répondez aux questionnaires.  En ligne, c’est simple !

Sur le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur "recensement en ligne" et laissez-vous guider. Vous pouvez aussi répondre sur les documents papier, récupérés par l'agent recenseur, déposés en mairie ou envoyés à l'Insee.

 

L’agent recenseur : accueillez-le en toute sécurité.
L'agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois mais ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données. Toute personne ayant accès aux questionnaires est tenue au secret professionnel.


Restez vigilants : des personnes mal intentionnées profitent de la période de recensement pour tenter de vous vendre des produits ou entrer chez vous. N’hésitez pas à demander la carte officielle et n’acceptez aucun achat, la mairie ne mandate personne pour ce type de démarchage.

 

C'est sûr : vos données sont protégées et restent confidentielles. Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l'argent.

 

Toutes les infos : le-recensement-et-moi.fr

Martine Souquet, le Conseil municipal & le Conseil municipal Jeune ont adressé leurs voeux aux Gaillacois le 16 janvier 2023.

voeux 2023 gaillac actu

 

Ce lundi 16 janvier 2023, Martine Souquet présentait ses voeux

aux Gaillacois, commerçants entreprises et partenaires

institutionnels.

 

Ce sont près de 50 enfants du Conservatoire de musique du Tarn,

qui ont ouvert la cérémonie, avec un conte traditionnel ukrainien

« La Moufle ».

Un moment qui tenait particulièrement à cœur de madame le maire

, d’autant que ce chant évoque les questions d’hospitalité, de

politesse et d’honnêteté.

Un moment d’espérance porté par la jeunesse gaillacoise.


C’est très heureuse que Martine Souquet est allée à la rencontre

des Gaillacois, venus nombreux (+ de 400 personnes) pour sa

première cérémonie des Vœux, en présence.


Maire de proximité, comme elle aime à se définir, elle a pû faire

état du bilan de l’année 2022 et présenter les projets 2023.
Sans feindre les inquiétudes et les incertitudes pour l’année

qui débute, Martine Souquet connait la solidarité gaillacoise

et place cette cérémonie sous le signe de la fraternité.


Associations, bénévoles, agents municipaux et ceux du

CCAS en particulier ont été remercié sincèrement pour leur

dynamisme et leur importante contribution à la vie collective.


Sobriété est le mot qui ouvre l’année 2023 ; adéquat au

lancement du réseau de chaleur bois ; décidé avec Trifyl,

ce réseau alimentera les HLM de Catalanis et lentajou,

l’hôpital, les établissements scolaires, la piscine et l’hôtel de Ville.


Gaillac se veut plus verte et plus durable ; pour preuve la

rénovation du quartier de Lentajou qui poursuit sa mue avec

le chantier des espaces publics qui laisse une place importante

au végétal, la rénovation totale de l’avenue Foch va dans le

même sens ; ilots de fraicheur, végétalisation, mobilité douce.

 

Des projets cohérents et qui s’articulent ensemble, avec comme

centre névralgique : l’hôtel de Ville qui verra son accueil réaménagé,

son parvis transformé et la rue du Père Gibrat piétonnisée.
La piscine Pichery se modernise ; nouvel accueil et nouveaux

vestiaires.

Un nouvel équipement sportif est également en cours d’esquisse.
La sécurité et la lutte contre la délinquance verront le réseau de

videoprotection étendu et les relations entre Ville, citoyen et

gendarmerie resserrées avec notamment la mise en place de la

« participation citoyenne » fin mars.


Être inventif, solidaire et rigoureux, voilà l’exemple que le conseil

municipal veut donner au conseil municipal jeune, lui transmettre

le goût de l’engagement et l’expérience au service de l’intérêt

général.
Cette ressource de civisme sera certainement le ressort grâce

auquel,

toutes générations confondues nous parviendront à surmonter

la crise.

 

Lire le discours des voeux de Martine Souquet, Maire de Gaillac

 

Voir la vidéo de la cérémonie

 

 

verger 2021 gaillac actu

 

Demande d'indemnisation

Dépôt des demandes jusqu'au 15 février 2023

 

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a reconnu le caractère de calamité agricole concernant les dégâts occasionnés aux exploitations agricoles par l'épisode de sécheresse 2022 sur la production de fourrages sur notre commune.

La période de dépôt des demandes d'indemnisation pour les pertes de récolte sur prairies et parcours est ouverte à compter du 16 janvier 2023 jusqu'au 15 février 2023.

 

2 façons de déposer les demandes :

• Télédéclaration via TéléCALAM : procédure électronique pratique, rapide, sécurisée (utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe personnels), accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7; l'accès se fait via le site internet:
https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr (rubriques « Exploitation agricole » « Demander une indemnisation calamités agricoles »)

OU

• Déclaration papier : les formulaires de demande d’indemnisation, ses annexes et la note explicative sont disponibles sur le site de la préfecture du Tarn : https://www.tarn.gouv.fr/calamites-agricoles-r1065.html 

 

Formulaire de demande

 

Pour ces 2 moyens de déclaration, les pièces justificatives doivent être transmises par courrier ou par mail :

Direction Départementale des Territoires du Tarn
Service Économie Agricole et Forestière
Calamités agricoles
19, rue de Ciron
81013 ALBI cedex 9
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ceremonie voeux 2023 gaillac actu

 

CEREMONIE DES VOEUX 2023 DE MADAME LE MAIRE DE GAILLAC ET DE SON CONSEIL MUNICIPAL

 

 

Mme le Maire de Gaillac, son conseil municipal jeune et le Conseil muncipal vous convient à la cérémonie des Voeux le lundi 16 janvier à 18h30, salle des spectacles.

 

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence auprès du service communication 05 63 81 20 54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Influenza Aviaire : Recensement et confinement des volailles

grippe aviaire 2016 gaillac une

 

 

 

Influenza aviaire

 

Devant la recrudescence du virus, passage au niveau élevé en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire.

 

Cette décision implique :

 

- le confinement OBLIGATOIRE des volailles des basses-cours des particuliers 

 

- la MISE A L'ABRI des volailles détenus par les professionnels.

 

 

Téléchargez les documents nécessaire à la déclaration :

- Communiqué de presse

- Déclaration mairie

- Mesures de Bio sécurité

 

 

 


 

secheresse

 

 

Formulaire à retourner à la mairie

 

INFORMATION

Sécheresse 2022 : Déclarez vos sinistres en mairie avant le 17 octobre

La procédure est accélérée

 

 

En raison de l’importance de l’épisode de sécheresse subi cette année par le département du Tarn, les dossiers de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle seront exceptionnellement transmis à la Préfecture par la Mairie de Gaillac le 17 octobre 2022.


Si votre habitation a été endommagée par la sécheresse et les mouvements de terrain afférents, et que vous n’avez pas déjà transmis votre déclaration de sécheresse au titre de l’année 2022, merci de remplir et de faire parvenir à la Mairie de Gaillac le formulaire disponible (ou au 58 place d’Hautpoul, 1er étage, services techniques) avant le 17 octobre 2022.


Et n’oubliez-pas bien sûr de déclarer les dommages subis à votre assureur.


Si les services de l’Etat reconnaissent pour la commune de Gaillac l’état de catastrophe naturel, les assurés auront un délai de 10 jours pour faire parvenir l’état estimatif des dégâts subis à leur compagnie d’assurance une fois l’arrêté de catastrophe paru au Journal Officiel.