Accueil / CULTURE / Musées / Culture / Vigne, vin et tonnellerie

Vigne, vin et tonnellerie

vigne vin tonnelerie 2 gaillac

 

vigne vin tonnelerie 3 gaillac

 

Grâce à un parcours dans les galeries voûtées du palais abbatial, le Musée de l'abbaye propose une présentation historique des objets usités de la plantation du cep de vigne à la mise en bouteille du vin. Vous découvrirez ainsi les différentes étapes de cette transformation délicate.

 

La visite démarre par une présentation de l’activité de navigation sur le Tarn et du port de Gaillac. Gaillac a en effet été pendant des siècles, et ce jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, un grand port fluvial, à l'activité commerciale florissante. Charbon, pastel, bois, vin, prunes et fraises faisaient partis des principales marchandises qui transitaient par ce port. 

Une des galeries présente les terroirs, évoquant les paysages et permettant un cheminement à travers trois sections qui présentent dans une double lecture, les travaux de plantation, de greffe et d’entretien de la vigne d’un coté, avec en vis-à-vis des panneaux de l’évolution des types d’outils.

Une deuxième section est consacrée à l’outillage lié aux vendanges et au stockage du vin alors que la troisième présente son conditionnement et son transport à travers l’art de la tonnellerie.

Deux vitrines en prolongement évoquent le verre et les arts de la terre à travers des céramiques utilitaires et une belle collection de mortiers à décor estampé.

 

vigne vin tonnelerie 4 gaillac

 

vigne vin tonnelerie 6 gaillac