Accueil / Agenda / Sorties & loisirs / Appel à projet / Scénographie du Festival du Livre 2022

 appel projet sdl 2017 actu

 

 

Cahier des charges 

 

Création de la scénographie du 27 è Festival du livre de Gaillac

 

APPEL A PROJET

"(Re)dessine-moi demain"

 

Le festival du livre jeunesse est aujourd'hui un évènement incontournable ancré sur le territoire régional, qui a su s'adapter et se développer durant 27 années d'existence.

 

Au départ salon généraliste, il s'est spécialisé depuis 2019 en littérature jeunesse et accueille une trentaine d'auteurs, illustrateurs, artistes et intervenants s'adressant à la petite enfance et aux adolescents.

 

Ce Festival du livre entremêle avec art les styles et les talents, déployant vers la lumière les plus belles feuilles de la littérature jeunesse et de la bande dessinée, croisant avec bonheur les disciplines et les genres, livresques, visuels, vivants, numériques…  

 

Solidement enraciné dans les esprits, l’incontournable événement s’apprête à laisser libre cours au monde de demain : "(Re)dessine-moi demain"


Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra les 1er et 2 octobre prochains, le public sera en effet plongé dans un univers inspirée du Petit Prince. Cette thématique replace l'imagination du jeune lecteur au centre de cet évènement : quel monde imagine-til pour demain ? Un monde riche en aventures ? Recentré vers la nature ? Tourné vers la science-fiction ? Dans le contexte actuel, les livres représentent une échappatoire formidable, une parenthèse bienvenue dans laquelle chacun peut réinventer demain.

 

 

Sous l’ombre bienfaitrice d’une trentaine d’auteurs et illustrateurs de renom, au premier rang desquels figure l'illustrateur Matthias Picard, créateur de l’affiche de l’édition 2022 dont il est l’invité d’honneur, les apprentis dessinateur d’aujourd’hui trouveront matière à se ravir et réfléchir, à s’approprier l’avenir, à réinventer les modes de vie et de consommation pour ré-enchanter le monde de demain.


Pour aider les jeunes visiteurs et leurs accompagnants à s’immerger dans ce foisonnement des arts et des sens, d’une dédicace vers un atelier, d’une lecture vers une « battle » dessinée, la salle de spectacles de Gaillac, cœur battant de ce 27e festival du livre, sera parée d’un aménagement scénographique dont les modalités artistiques et techniques font l’objet d’un appel à projet.


L’artiste sélectionné devra imaginer un parcours inspiré de la thématique « (Re)dessine-moi demain » et de l’univers de l'illustrateur Matthias Picard.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 4 juillet 2022.


Une réponse sera envoyée aux candidats le 8 juillet.
Alors, à vos marque-pages, prêts….

 

 

Récompenses : 

 

Le candidat retenu investira la résidence d'artistes Antonin Artaud sur des périodes qui s'échelonneront du mois de juillet à septembre 2022.

 

Le jury choisira l'artiste en fonction de son parcours, de ses réalisations passées et de la pertinence de sa proposition d'un point de vue artistique et technique (cohérence par rapport aux moyens fournis, adaptation au contexte environnemental...)

 

Il sera prévu pour l'artiste lauréat :

- une enveloppe forfaitaire de 4000 € pour la création de la scénographie, outillage et matériel compris.

- un lieu de résidence et d'hébergement pour les 30 jours de création.

 

 

Lire le cahier des charges et téléchargez le dossier de candidature

 

 

 


Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 4 juillet 2022

 

Renseignements & contacts :

Mairie de Gaillac

Pôle Culture & Attractivité

Projet de scénographie du 27è Festival du Livre

70, place d'Hautpoul

81600 Gaillac

05 63 81 20 14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

appel à projet