Accueil / Agenda / Sorties & loisirs / Appel à projet | création spectacle vivant jeune public
Création spectacle vivant jeune public
APPEL A PROJET "Prix du livre Petite Enfance"
Dans le cadre du Prix du Livre Petite Enfance, la Ville de Gaillac lance un appel à candidatures aux compagnies de spectacle vivant pour l’adaptation scénique du futur album lauréat.
La Ville de Gaillac, en partenariat avec la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, a organisé les 3 et 4 octobre 2020 une nouvelle édition du Festival du livre dédié à la littérature jeunesse et ado, événement littéraire majeur qui a rassemblé 24 auteurs/illustrateurs et un public toujours aussi nombreux malgré les contraintes et les inquiétudes liées à la situation sanitaire.
Comme tous les ans, ce festival a donné le coup d’envoi d’un projet éducatif et artistique destiné à lutter contre l’illettrisme, à sensibiliser les plus jeunes à la culture, aux arts visuels et vivants, et à aiguiser leur sens critique : le « Prix du Livre Petite Enfance ».
Soutenu par le Crédit Mutuel de Gaillac, ce projet se traduit depuis le mois d’octobre par la découverte dans les écoles et les médiathèques de l’agglomération des trois œuvres candidates au Prix du Livre Petite Enfance, ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires du territoire : Kiki en promenade de Marie Mirgaine, Vite vite vite ! de Clotilde Perrin et Où va le chat ? de Léa Decan.
Au terme d’une série d’ateliers créatifs au sein des médiathèques du territoire, les enfants éliront en février leur album préféré.
A cette fin, la Ville de Gaillac lance un appel à projets à destination des compagnies de spectacle vivant agréées pour les interventions en classe, selon les modalités et le cahier des charges qui figurent dans la pièce jointe.
L’appel à candidatures sera clos le 18 janvier 2021 et la compagnie retenue désignée début février.
L’œuvre à réaliser devra être de courte durée et adaptée à un public de classe maternelle. Elle devra aussi pouvoir être jouée en extérieur. Pour construire leur adaptation, les artistes retenus devront mener dans les écoles un programme d’actions culturelles et de temps d’échanges avec les enfants – rencontres, valise pédagogique, correspondances, ateliers – qui constitueront un apport créatif destiné à alimenter le processus artistique.
25 classes de maternelle prennent part à ce projet, réparties dans 6 écoles de Gaillac et 8 écoles de la communauté d’agglomération.
INFOS
Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 18 janvier 2021
Contact : Anouck Gourdin Mairie de Gaillac Pôle Culture & Attractivité
70, place d'Hautpoul 81600 Gaillac 05 63 81 20 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
AGENDA
-
05 > 29/01 | Au-delà des frontières + Lire la suite
-
24/01/21 | Balobon + Lire la suite
-
7/02/21 | Histoire en bois + Lire la suite
-
19/02/21 | Fantaisie Macabre + Lire la suite
-
7/03/21 | Emotik + Lire la suite
-
12/03/21 | Wally, le projet Derli + Lire la suite
-
21/03/21 | La dompteuse de bulles + Lire la suite
-
9/04/21 | Zaï zaï zaï zaï + Lire la suite