Accueil / Agenda / Sorties & loisirs en page d'accueil / Du 3/07 au 19/09 Exposition | Le Bonheur de peindre

patrimoine exposition tomaszyk 2021 07 actu

patrimoine exposition tomaszyk visite actu

patrimoine exposition tomaszyk 2021 07 actu2

Du 3 juillet au 19 septembre 2021

musée des Beaux-arts

EXPOSITION

Le Bonheur de peindre

oeuvres d'Alex Tomaszyk,

en collaboration avec le Musée-mine départemental et la galerie Nadine Granier

« A quatorze ans, ma double vie de peintre et de mineur a vraiment commencé.»

Exposé pour la première fois au musée de Gaillac en 1955, Alex Tomaszyk (né en 1928) est tout de suite reçu par la critique comme un jeune artiste au talent déjà affirmé. Peintre autodidacte, devenu un vrai coloriste, l’artiste est également portraitiste et un grand paysagiste. Alex Tomaszyk a su rendre avec ses nuances de gris et les tons rouges et vineux qui caractérisent sa palette, toute la poésie des paysages chers à son cœur : coteaux d’Albi, de Carmaux, de Gaillac, ou encore paysages miniers, véritable hommage à son métier.

Très libre dans ses représentations, ne se réclamant d’aucune école en particulier, le style de ses œuvres varie de la figuration expressionniste, au cubisme, jusqu’à l’abstraction, reflétant une grande indépendance, mue par le seul plaisir de peindre.
Cette exposition rétrospective est un hommage rendu au peintre par le musée des Beaux-arts de Gaillac, le musée départemental de la Mine de Cagnac-les-Mines et la galerie Nadine Granier d’Albi. Les trois sites présenteront des œuvres de l’artiste au cours de l’été 2021.

Tarif  : 4 €, réduit 2 €, Gratuit - de 12 ans (billet comprenant l'accès à l'exposition et aux collections permanentes du musée)

Alex Tomaszyk, Le Bonheur de peindre

Musée des Beaux-arts, Gaillac : du 3/07 au 19/09
Musée-mine départemental, hors les mur à Cap Découverte : du 10 au 26/09