patrimoine exposition cariven ba 001 actu gaillac

 

patrimoine exposition cariven ba 002 actu gaillac

 

 

 

 

 

 

Du 2 juillet au 18 septembre 2022

musée des Beaux-arts

 

EXPOSITION

Jean-Baptiste Cariven (1843-1904) :

Un artiste singulier de la fin de siècle

 

Dans le domaine familial de Gaillac, conservées depuis plus d’un siècle, des centaines d’œuvres : peintures, dessins, gravures, attendaient qu’un jour la lumière soit faite sur l’œuvre étonnante de cet artiste de la fin du XIXe s. 

 

C’est la redécouverte récente et l'étude du fonds de l’atelier de Jean Baptiste Cariven (1843-1904) qui sont à l‘origine de ce grand projet de double exposition au musée des Beaux-arts et au musée de l’Abbaye.


Successivement formé auprès de maîtres à Gaillac et aux Beaux-Arts de Toulouse, notamment chez Garipuy (1817-1893), puis à Paris, chez Cabanel (1823-1889), Cariven entretint durant sa vie de nombreux liens amicaux avec des artistes toulousains : André Roucolle, Charles Ponsin-Andarahy, Louis Cazottes. Il mena également une carrière d’enseignement artistique qui le conduisit à Montpellier, Montluçon et Montauban.


Sa longue carrière artistique est marquée par une riche production d’œuvres. Ses peintures proches des pompiers et gravures tout à fait singulières allient le fantastique au symbolisme et se placent nettement dans la mouvance du décadentisme qui marqua de nombreux artistes et écrivains de la fin du XIXème s. tels que Rops, Huysmans et Baudelaire.

 

L’exposition Jean-Baptiste Cariven, un artiste singulier de la fin du siècle lève le voile sur une production restée, jusqu’à ce jour, privée. Une production empreinte d’érotisme et marquée par une propension à l’anticléricalisme qui nous révèle à la fois un artiste peintre et illustrateur anticonformiste et qu’un graveur de talent.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Du 2 juillet au 18 septembre 2022 | exposition | musée de l'Abbaye | Impression de voyage d’un peintre dans la France rurale du la la fin du XIXe s.

Jeudi 8 juillet | Visite guidée : Jean-Baptiste Cariven, un artiste singulier de la fin du siècle 

 

Tarif  : 6 €, réduit 4 €

 

 

Jean-Baptiste Cariven, Scène mythologique (c) Chloé Fabre