Accueil / Agenda / Sorties & loisirs en page d'accueil / 27/02 échos du gueuloir | ouverture résidence

flaubert 2020 gaillac actu
 

 

Jeudi 27 février | 20h

Résidence d'artistes Antonin Artaud

 

Ouverture de résidence

Echos du Gueuloir, le petit théâtre de Gustave

 

Lectures de correspondances
par la Compagnie La Part de l'invisible (Toulouse)


Dialogue entre les correspondances de Flaubert et ses œuvres.

 

Bientôt nous célèbrerons le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. A cette occasion la Compagnie La Part de l’invisible fait découvrir ou redécouvrir au public le procédé d’écriture si particulier qu’adoptait cet écrivain de génie. Le gueuloir était pour Flaubert l'ultime étape du travail d'écriture. Il s'agissait de déclamer ses textes, pour lui-même ou à des amis, afin de juger leurs qualités.

"Une phrase est viable, quand elle correspond à toutes les nécessités de la respiration. Je sais qu'elle est bonne lorsqu'elle peut être lue tout haut. Les phrases mal écrites ne résistent pas à cette épreuve ; elles oppressent la poitrine, gênent les battements du cœur et se trouvent ainsi en dehors des conditions de la vie" écrit-il dans une lettre adressée à Maupassant.

Les deux comédiens à l'origine du projet "Echos du Gueuloir, le petit théâtre de Gustave" le présenteront au public et aborderont sa génèse, la manière dont ils imaginent les différentes étapes de création du spectacle... Ils proposeront des lectures de correspondances de Flaubert, répondant ainsi à l'incitation de l'auteur à faire que sa langue soit incarnée par des comédiens.

 

Tout public à partir de 14 ans


Lectures suivies d'un échange avec les artistes autour d'un verre