Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Zoom sur la rentrée 2013

Zoom sur...

ÉCOLES

Zoom sur la rentrée 2013

Réforme des rythmes scolaires : ça fonctionne !

La Ville de Gaillac s'engage dans la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 : plus qu’une simple réorganisation de la semaine scolaire et des rythmes de l’enfant, cette réforme propose un véritable projet de société reconnaissant le principe de coéducation et actant la pluralité des temps éducatifs des enfants, la nécessité pour eux de disposer de cadres éducatifs et d’apprentissage variés, leur offrant ainsi des espaces de mise en œuvre et d’épanouissement de leurs multiples savoirs et compétences.

Cette nouvelle organisation s’est construite, dans le cadre de la loi, à partir des contraintes de chaque partie et des 3 principes édictés par la municipalité : gratuité, égalité de traitement (harmonisation) et projet à forte plus value éducative et pédagogique.

Un temps péri-éducatif construit: tous les élèves de maternelle et d’élémentaire se voient proposer chaque semaine, trois heures d’Activités Péri-éducatives (2 fois 1h30 par semaine). Ces Temps d’Activités Péri-éducatif (T.A.P.) sont positionnés, selon le choix des équipes enseignantes, en milieu d’après-midi après la classe (de 15h00 à 16h30 ou de 15h15 à 16h45). Petite spécificité pour l’école primaire Louise Michel cependant : au niveau élémentaire, les T.A.P. sont positionnés en début d’après-midi, dans la foulée de la pause méridienne, les enseignants et les élèves reprenant la classe à 15h. Au niveau maternelle, les enseignants ont fait le choix d’allonger la pause méridienne et de positionner 1h30 de T.A.P. le mercredi de 10h30 à 12h. Après une période de présentation des différents intervenants avec les directeurs d'école et les équipes enseignantes et de rodage des plannings de chaque acteur, les TAP entrent dans leur phase opérationnelle avec des programmes autour du sport, de la culture et de loisirs adaptés à chaque tranche d'âge.

Les effectifs

A la rentrée 2013, les effectifs enregistrés dans les écoles :

Saint Cécile d'Avès : 131 élèves

Louise Michel : 210 élèves