Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Une borne de recharge pour véhicules électriques en libre accès

Une borne de recharge pour véhicules électriques en accès libre, place d'hautpoul

borne recharge voitures electriques gaillac info

La Ville de Gaillac a installé une borne de recharge pour véhicules électriques libre d’accès et gratuite, place d’Hautpoul. Gaillac est la première ville du département à le faire. Mais au-delà du service rendu à nos concitoyens qui ont ou qui auront bientôt un véhicule électrique, cette initiative a des significations diverses.

Tout d’abord, celle de donner un sens réel à notre engagement en faveur du développement durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques. Nous savons tous combien notre planète souffre de l’automobile, qui représente encore plus de 45 % de la pollution de l’air en France. Face à ce danger persistant, Gaillac veut promouvoir une autre forme de mobilité, propre et sans nuisances.

Une borne géolocalisée, un rechargement sécurisé, dès 30 minutes

Ensuite, pour tous ceux déjà acquis à cette cause, notre ville va se faire encore plus accueillante. Car cette borne sera géolocalisée et identifiable par l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques circulant à l’entour. Cela représente une invitation supplémentaire à nous rendre visite et c’est la raison pour laquelle nous avons trouvé judicieux de l’installer sur le parking de la Mairie, un lieu central proche des commerces et autres curiosités qu’offre la ville.

Enfin, avec une telle initiative, Gaillac s’inscrit dans une dynamique qui construit le futur. Plus de 2 000 000 de véhicules électriques sont attendus en France d’ici à 2020 et déjà plus de 26 % des habitants de ce pays sont disposés à en acquérir un dès lors que les infrastructures de charge seront visibles dans l’espace public.

Cette borne est gratuite et libre d’accès à nos concitoyens comme à nos visiteurs. La Ville a choisi de ne pas facturer à l’usager le montant de sa consommation, estimée à 200 € pour les 12 premiers mois d’exploitation.

Installée par la société Chargelec de Cazères, cette borne de fabrication française et totalement recyclable offre la possibilité de charger tout véhicule électrique, y compris les scooters et vélos, de 3 à 22 kWA. Mais pour ne pas modifier la puissance électrique disponible sur le parking de la Mairie, nous avons demandé à la société Chargelec de limiter la charge à un maximum de 11 kWA. Cela permet déjà à tout véhicule électrique moderne de récupérer plus de 60 % d’autonomie en moins d’une heure. Enfin, cette borne est sécurisée par un Digicode personnalisable par l’usager et dotée de 4 prises (2 E/F – 1 type 2 & 1 type 3) qui desservent 2 emplacements permettant ainsi des charges simultanées.

Comment ça marche ?

Pour recharger votre véhicule électrique, vous stationnez sur les emplacements réservés (peinture verte). Vous entrez un digicode personnel, une trappe s’ouvre alors pour brancher la prise de recharge de votre véhicule. Vous pouvez laisser votre véhicule se recharger et profiter de flâner en centre-ville ou de faire une petite course. A votre retour il vous suffit de saisir à nouveau votre digicode pour libérer la prise.