Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Recensement de la population 2022

recensement 2022 gaillac actu

Les agents recenseurs de la campagne 2022

La campagne de recensement 2022 se déroulera du 20 janvier au 26 février

Elle est utile pour vivre aujourd'hui et construire demain.

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite...) et de contruire l'avenir en déterminant le budget des communes.

Participer au recensement est obligatoire au regard de la loi mais c’est avant tout un acte civique.

Pour les maisons individuelles, les dossiers seront distribués directement en boîtes à lettres afin de vous permettre de répondre par internet.

C'est encore plus simple par internet ! Des codes vous seront remis pour vous recenser à compter du 20 janvier 2022. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie

Comment ça se passe ?
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser en ligne ou sur papier.
Vous répondez aux questionnaires.  En ligne, c’est simple !

Sur le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur "recensement en ligne" et laissez-vous guider. Vous pouvez aussi répondre sur les documents papier, récupérés par l'agent recenseur, déposés en mairie ou envoyés à l'Insee.

L’agent recenseur : accueillez-le en toute sécurité.
L'agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois mais ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données. Toute personne ayant accès aux questionnaires est tenue au secret professionnel.

Restez vigilants : des personnes mal intentionnées profitent de la période de recensement pour tenter de vous vendre des produits ou entrer chez vous. N’hésitez pas à demander la carte officielle et n’acceptez aucun achat, la mairie ne mandate personne pour ce type de démarchage.

C'est sûr : vos données sont protégées et restent confidentielles. Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l'argent.

Toutes les infos : le-recensement-et-moi.fr