Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Recensement de la population 2016

recensement 2016 gaillac actu

La campagne de recensement 2016 se déroulera du 21 janvier au 27 février

Elle concerne 8% des gaillacois, tirés au sort par l’Insee et qui seront contactés par les agents recenseurs de la Ville.

Participer au recensement est obligatoire au regard de la loi mais c’est avant tout un acte civique. En effet, le recensement permet de déterminer la population officielle de la commune. De ces chiffres découle la participation de l'Etat au budget des communes, mais aussi le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin…ou encore les ouvertures de crèches, de commerces, de pharmacies, la construction de logements ou le développement de moyens de transport.

Comment ça se passe ?
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser en ligne ou sur papier.
Vous répondez aux questionnaires.  En ligne, c’est simple !

Sur www.le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur "recensement en ligne" et laissez-vous guider. Vous pouvez aussi répondre sur les documents papier, récupérés par l'agent recenseur, déposés en mairie ou envoyés à l'Insee.

L’agent recenseur : accueillez-le en toute sécurité.
L'agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par la maire. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois mais ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données. Toute personne ayant accès aux questionnaires est tenue au secret professionnel.
Restez vigilants : des personnes mal intentionnées profitent de la période de recensement pour tenter de vous vendre des produits ou entrer chez vous. N’hésitez pas à demander la carte officielle et n’acceptez aucun achat, la mairie ne mandate personne pour ce type de démarchage.