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Premier Conseil municipal de la mandature 2014/2020 : dimanche 6 avril à 10h

 

salle conseil gaillac 200x150

 

 Le premier Conseil municipal de la nouvelle mandature se tiendra le dimanche 6 avril à 10h.

 

Voici l'ordre du jour :

  • Election du Maire
  • Election des Adjoints règlementaires
  • Indemnisation du Maire et des Adjoints
  • Délégation générale du Maire
  • Délégation du Maire aux Adjoints
  • Dénomination des commissions municipales

 

 



   

 

 

 

 

gaillac clavelle portes ouvertes 200  

La Clavelle-Vendôme : les nouvelles classes dévoilées au public

Samedi 15 mars avait lieu une matinée portes-ouvertes afin de faire découvrir en avant première les premières classes rénovées aux Gaillacois. Elèves, parents, professeurs, et même ancien professeurs et anciens élèves sont venus écouter les explications des architectes, découvrir les nouveaux espaces et trois des nouvelles salles de classes.

Ils ont aussi pu apprécier les qualités esthétiques et environnementales de l'établissement. La matière bois y est très présente tant au niveau des huisseries que du mobilier. Les armoires dans les classes y ayant été réalisées par les ateliers municipaux avec les peupliers récupérés lors du réaménagement des berges du Lido.

 

 

     

affiche semaine santé mentale Gaillac 200

 

 

expo semaine sante mentale gaillac 200

 

Vue de l'exposition à la Mairie

 

SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE

 

Exposition à la Mairie de Gaillac du 10 au 21 Mars 2014

 

Des panneaux seront exposés informant des possibilités de prise en charge d'une personne en souffrance psychique, ainsi que ses ressentis et ses interrogations.

 

Lecture publique à la Médiathèque de Gaillac le Mardi 11 Mars à 15hLecture par les adhérents du GEM, auteurs du recueil « Ecrire au Pluriel » de quelques textes issus de ce recueil.

 

Présentation de la chanson psychédélices et stand du GEM le Lundi 17 Mars au Forum des associations à la ferme de Pratgraussals à Albi à partir de 17h
Les adhérents du GEM vont présenter une chanson entièrement créée par l'association, informant des troubles psychiques et vont l'interpréter le soir à la ferme de Pratgraussals au forum des associations gravitant autour du secteur de la santé mentale sur Albi. Le GEM aura aussi un stand de présentation accompagné de son vidéomaton.

 

Vidéomaton durant la SISM, dans différents lieux.
Le vidéomaton permettra de recueillir la parole de tous sur la santé mentale, favorisant l'expression citoyenne et ainsi d'informer pour mieux comprendre et de lutter contre la stigmatisation de ces troubles.
- Lundi 17 Mars : Forum des associations d'Albi (17h-20h)
- Mardi 18 Mars : Épicerie Sociale (10h-17h)
- Vendredi 21 Mars : MJC (17h-20h)

 

Participation du GEM au documentaire/ débat diffusé Jeudi 20 Mars à 20h30 au chai des Clauzades à Lavaur avec l'association des « psy causent »
Le GEM est heureux d'avoir été invité à participer au débat de cet événement.

 

Café philo sur le thème « qu'est-ce que la normalité? » Vendredi 21 Mars à 11h sur la place de La Libération sous chapiteau. Gratuit.
Un café philo est un débat philosophique mené dans un lieu public, ouvert à tous et accessible à tous, organisé en partenariat avec l'association toulousaine Aldéran.

 

Le site de la Semaine de la Senté Mentale

Le site du GEM de Gaillac

     

SYSTEME D’ALERTE : TESTS LE 13 MARS

 sirene mairie gaillac 200  

Le ministère de l'Intérieur procède actuellement au déploiement des sirènes du nouveau Système d'alerte et d'information des populations (SAIP), qui va se poursuivre jusqu'en 2019 sur le plan national. Des visites de sites sont programmées du 11 au 13 mars dans le Tarn. Pour Gaillac, la visite est programmée pour le Jeudi 13 mars. Les sirènes feront l'objet de tests destinés à s'assurer de leur état de fonctionnement dans la perspective de leur raccordement au SAIP et retentiront donc, pour essai, dans la journée du jeudi 13 mars. 

 

 

 

Pont St Jean 2014 200 150

 

Conséquence des intempéries des dernières semaines le trottoir du pont rue St Jean s'est affaissé.

 

Travaux st jean gaillac chantier 200 150

 

 

Les travaux ont débuté le 4 mars dans l'après-midi.

 

Intempéries : dégradation d'un  ouvrage rue Saint Jean

Lundi 3 mars à 7h30, la Mairie de Gaillac a constaté une dégradation d'ouvrage survenue rue Saint-Jean et a fermé la rue en matinée pour faire les constatations. La rue a été réouverte à la circulation dès le début d'après-midi après sécurisation du périmètre.

 

CONSTAT

Arrivés sur site, les services de la Ville ont constaté :
- un affaissement des bordures, d'une partie du trottoir et de la main courante de la protection
- une détérioration de la canalisation de refoulement des eaux usées du poste de St-Jean
- une détérioration de la canalisation du pluvial

 

CAUSES
Le sinistre est la conséquence des fortes et fréquentes précipitations enregistrées ces dernières semaines.

 

MESURES IMMEDIATES

Etant donné la détérioration de la canalisation, un arrêt des pompes a été nécessaire et un rejet au ruisseau obligatoire. Le délégataire a été informé et la police de l'eau saisie. La Ville a entrepris très rapidement toutes les démarches pour engager au plus vite des travaux.

 

SOLUTIONS
Au vu de la topographie du lieu et de l'instabilité des éléments une solution enterrée sous chaussée est privilégiée pour le rétablissement de la canalisation de refoulement des eaux usées. La Mairie préfère envisager une solution pérenne et définitive et s'engager dans des travaux plus lourds mais répondant au mieux à la problématique.
Pour cela :
- Des sondages sont effectués ce jour 04/03,
- Un bureau d'étude est diligenté concernant la partie de maçonnerie démolie.

 

DÉMARRAGE DES TRAVAUX : Afin d'intervenir au plus vite sur la problématique des eaux usées, les travaux sont programmés dès le 5 mars. L'entreprise intervenant actuellement pour des travaux Avenue Flandes Dunkerque sera déplacée pour intervenir rue Saint-Jean (par conséquence les travaux Avenue Flandes Dunkerque seront suspendus durant env.3 semaines).

 

 

PERTURBATIONS / INFORMATION
En raison de l'intervention sur la voie, la rue Saint-Jean sera placée en circulation alternée avec un feu provisoire. Certains flux seront déviés pour éviter un engorgement sur la rue.
Une information est en cours auprès des riverains et des commerçants.


 

Hommage à Maria Jacottet

maria jacottet gaillac

 

Décès de Maria Jacottet - Hommage de Michèle Rieux


« Maria Wagner-Jacottet, incarnait toute la force de ces parcours de vie où l’histoire personnelle se confond avec la Grande Histoire. Une histoire sombre, meurtrie. Une vie comme celles que l’on rencontre dans les livres, la vie pourtant bien réelle de Maria…faite d’événements douloureux et obscurs dont les stigmates restent à jamais encrés sur un visage, dans le quotidien d’une femme au courage discret. Une femme dont me souviens, enfant, avoir admiré l’élégance toujours parfaite et cet accent qui m’intriguait et me fascinait à la fois, lorsqu’elle portait ses plateaux de pêches sur l’étal du marché voisin de celui de mon père. Une femme, réfugiée allemande, antinazie. Une femme qui a su dépasser les épreuves personnelles, les douleurs, les déchirements, pour mener un combat au nom de la dignité, de l’humanité. Une femme d’engagement, dont le courage de résistance, l’opiniâtreté a valeur d’exemplarité. Nous nous devons d’honorer ce parcours pour continuer à lutter, à militer, à d’autres échelles et en d’autres périodes, moins sombres peut-être mais tout autant enclines à la dérive des extrémismes, pour le respect de l’autre et des différences, pour une société tolérante et apaisée. J’exprime tout mon soutien aux proches de Maria Jacottet, à sa famille de cœur et de combats, et c’est un hommage rempli d’émotion et de reconnaissance, que je tiens à lui rendre avec l’ensemble du Conseil municipal. »

 

Michèle Rieux,
Maire de Gaillac, Conseillère générale

La crèche intercommunale "La Rose des Vents" teste les couches lavables

creche teste couches lavables gaillac

 

Depuis l'ouverture de la crèche de la Rose des Vents à Gaillac, fin août 2013, Tarn & Dadou expérimente l'utilisation de couches lavables auprès de la trentaine de jeunes enfants accueillis. Bien qu'il soit trop tôt pour dresser un bilan de cette opération, il apparaît d'ores et déjà que la quantité de déchets produite a été quasiment résorbée. L'expérimentation se caractérise par le test quotidien de différents modèles de couches. Elle n'a pu se concrétiser qu'avec l'adhésion du personnel au projet et la coopération des familles, tout en prenant garde au bien-être des enfants.

Cette pratique s'inscrit dans le cadre du Programme local de prévention des déchets à travers lequel les élus s'engagent à agir pour améliorer la collecte des déchets d'une part et pour les réduire d'autre part.

 

LES COUCHES JETABLES, UNE SOURCE IMPORTANTE DE DÉCHETS

Un enfant consomme, en moyenne, 5.000 couches jetables de la naissance à la propreté, ce qui représente 560 kg de matières premières, 100.000 litres d’eau, mais également 1 tonne de déchets non valorisables par enfant. Enfouies, les couches se dégradent en plus de 300 ans, tout en contaminant les sols et les nappes phréatiques avec les produits toxiques qu'elles renferment.

Sur le territoire de Tarn & Dadou, les textiles sanitaires (lingettes, mouchoirs et couches jetables) représentent 16,8 kg de déchets par habitant chaque année. Pour un couple avec un enfant en bas âge, les couches jetables constituent en moyenne 50 % de leur poubelle.

 

UN SUIVI ET UN ACCOMPAGNEMENT RÉGULIER

Avec l'aide de l’association Mitsa (Toulouse), la direction de la crèche et l’équipe d'animation ont été formées à l'utilisation de couches lavables. Les réponses apportées ont rassuré les parents et le suivi régulier de l'opération à travers un tableau de bord permet d'évaluer les effets de l'expérimentation. De plus, l’association Mitsa et Amélie Galand, animatrice du Programme local de prévention des déchets, organisent des visites mensuelles à la crèche et proposent des échanges téléphoniques et des réunions d'information en cas de besoin.

logo tarndadouLe lavage des couches, réalisé de façon journalière, répond aux normes d’hygiènes hospitalières grâce à la participation de la blanchisserie de l’hôpital de Gaillac, située à proximité de la crèche.


Véritable projet éco-responsable pour la communauté de communes, la généralisation des couches lavables dans d'autres crèches Tarn & Dadou pourrait être envisagée après la phase d'évaluation de l'expérimentation à la Rose des Vents, à l'automne 2014.

Hommage à Ali Tébib

hommage a ali tebib gaillac

 

Hommage de Michèle Rieux à Ali Tébib

 

« J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition d’Ali Tébib, arrivé à Gaillac au camp de La Janade avec ses compagnons harkis, installé depuis à Lentajou et Président de l’APSECT (association Pour la promotion sociale et éducative et culturelle du Tarn).

Si je pense d’abord à sa famille, à ses cinq fils, je pense aussi à sa famille de cœur. Celle des harkis bien sûr qu’il a défendus et accompagnés avec beaucoup de ferveur et d’humanité ; celle aussi, plus grande encore, constituée par tous ceux qui se battent, militent, pour un monde apaisé, vivant dans le respect mutuel des différences et des cultures.

Il s’est beaucoup impliqué pour perpétuer le souvenir, transmettre la mémoire, notamment auprès des jeunes et avait piloté avec l’association Au fil du faire, la réalisation de "Portraits d’Union, 42 ans après…", un court métrage sur le devoir de mémoire.
Si l'Ordre National du Mérite et la Légion d'Honneur sont venus officiellement et justement saluer son parcours et ses combats, c’est sa présence auprès des familles de harkis, mais aussi toute personne en difficulté qui marquera son empreinte sur la ville et bien au-delà. Un investissement désintéressé au service de tous sans distinction sur l’appartenance ethnique, culturelle ou sociale. Un parcours militant pour la réconciliation et le dialogue entre les cultures et contre l'oubli pour lequel je veux lui rendre hommage. Nous garderons tous le souvenir d’un homme bon, enjoué et profondément humain.

En mon nom, et au nom de l’ensemble du conseil municipal, j’adresse tout mon soutien à la famille d’Ali Tébib, à tous ses proches, à sa famille de cœur et de pensée. »

 

Michèle Rieux,
Maire de Gaillac, Conseillère générale

Recensement : des chiffres aujourd’hui pour construire demain

recensement 2014 agents recenseurs gaillac

 

recensement 2014 affiche gaillac

 

Rendez-vous citoyen annuel, la campagne de recensement de la population aura lieu à Gaillac du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2014.

 

Dans toutes les villes de + de 10 000 habitants, le recensement est réalisé annuellement, mais uniquement sur un échantillon représentatif de 8% de la population communale. Les agents recenseurs (notre photo) se présenteront au domicile des Gaillacois afin de déposer les questionnaires qui seront récupérés remplis à une date déterminée ensemble. Les réponses sont strictement confidentielles, seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires et toutes les statistiques restent anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel, les réponses recueillies ne peuvent donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Participer au recensement est une obligation au regard de la loi, mais c’est avant tout un acte civique qui permet de mieux connaitre la population résidant en France et dans la commune. Elle permet d’aiguiller la municipalité sur actions à mener en matière d’équipements collectifs. L’agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire.

 

Merci de leur réserver le meilleur accueil et de contribuer à cet acte citoyen.

Concours de taille de vigne Fest'Taille : classement 2013

concours taille de vigne festtaille 2013 gaillac

 

Un stagiaire de MFR vainqueur sur les vignes de l'ESAT de Boissel !

 

47 tailleurs présents, dont 33 stagiaires en taille de vigne de la MFR de Bel Aspect, 5 salariés ESAT et 9 salariés professionnels, ont répondu présents samedi 7 décembre pour participer au concours de taille de vigne, l'activité phare de la journée Fest'Taille 2013.

  1

M. LEGRAND Yohann

12 avenue de la Gare  81500 Lavaur
  2 M. RAUCOULES André 41 rue des Rosiers  81500 Lavaur
  3 Mme VOSS Fabienne 8 rue Bachus  81570 Vielmur-sur-Agout
  4 M. STAS Jean 60 rue Gambetta 81270 Labastide Rouairoux
  5 M. ESPIC Jean-Claude ESAT 1495 route de Cordes 81600 Gaillac
  6 M. CAZE Geoffroy Villa Sainte-Cécile 81390 Puybegon
  7 Mme GARDON Audrey 7 rue des Cordonniers 81800 Rabastens
  8 M. SCHNEIDER Marc-Antoine 88 rue des Barrières 81310 Lisle-sur-Tarn
  9

M.  AAIDIA Chaouki

5 rue de la Marguerite, appt 4900 81600 Gaillac
  10 M. HUILLET Didier 8 allée des Chênes 81390 Puybegon

 

Les objectifs de cette manifestation ont bien été atteints, en effet, l'ASAVPA, l'AGAPEI et les MFR du Gaillacois ont réussi ensemble à créer le lieu d'échange et le lien social, si important de nos jours. Tous les salariés et stagiaires ont participé à la valorisation des métiers de l'agriculture à travers le concours de taille de vigne composé d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Les organisateurs et les salariés ont été honorés d'accueillir Madame la Préfète lors de la remise des prix, accompagnée des Présidents d'organismes agricoles ou partenaires de la manifestation que les organisateurs remercient chaleureusement avec toutes les entreprises privées qui ont acceptées d'attribuer des lots offerts aux tailleurs, indispensables à la réussite de cette journée.

Suite à Fest'Taille, les salariés professionnels de la viticulture confirment leur place d'acteurs de nos territoires en acceptant, pour certains, de devenir des tuteurs de stagiaires ESAT qui suivent la formation pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle "Ouvrier qualifié de l'exploitation viticole". En 2014, l'ASAVPA va continuer à œuvrer pour qu'ensemble, avec nos différences, nous agissions sur le même territoire !
Jean-Marc Serin