Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

convention meishan 2017 gai

 

En photo : Patrice Gausserand et le Maire de Meishan lors de la signature

  SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPERATION AVEC LA VILLE DE MEISHAN

Ce Mardi 4 Juillet 2017, à l'occasion de son déplacement dans le cadre du Tournoi international de football junior de Meishan, Monsieur le Maire a signé la convention de coopération entre les Villes de Gaillac et de Meishan dans la province du Sichuan.

 

Après avoir reçu nos 12 joueurs de l'USG Football à l'occasion de ce tournoi international, la ville de Meishan souhaite inviter Gaillac, ainsi que la ville de Casablanca à entretenir des relations privilégiées dans le domaine sportif.

 

 

Lire le discours de Monsieur le Maire à l'occasion de la signature officielle de la convention

L'aire de jeux du Parc Foucaud fait peau neuve 

aire jeux avant 2017 gaillac actu

 

AVANT

 

 

aire jeux aprs 2017 gaillac actu

 

 APRES

Cliquez sur la photo

 

Poumon vert de la ville, le parc Foucaud abrite une aire de jeux pour enfant vieillissante et dont plusieurs équipements sont obsolètes.


A l’écoute des usagers, et dans le cadre d’un diagnostic sur plusieurs équipements communaux, la ville a décidé de repenser totalement cet espace très fréquenté par les familles.


Si chacun s’accordait sur le caractère désuet de plusieurs jeux de l’aire, le diagnostic a pointé plusieurs faiblesses des équipements en matière de confort d’usage mais aussi de sécurité. A réception de l’étude, la ville a retiré d’emblée le tourniquet central, équipement jugé non conforme et a aussitôt lancé une étude sur la création d’une nouvelle aire de jeu avec pour objectif d’inaugurer un nouvel espace avant l’été 2017.

 

C’est l’entreprise Kompan qui a été choisie pour réaliser cet espace qui respectera les besoins des publics par tranche d’âge mais aussi l’inscription de l’équipement dans un site et un parc classé.

 

Des jeux par tranche d’âge

 

Plusieurs modules seront installés afin de répondre aux attentes des différentes tranches d’âge : 0-3 ans et 4-6/8 ans.

Ces jeux sont pensés pour répondre aux apprentissages et centres d’intérêt de chaque âge. On retrouvera par exemple une cabane, des installations faisant référence à la nature et à la jungle ou encore des insectes géants en bois, balançoire nid d’oiseau et petites tables et chaises. L’ensemble des jeux sont aux normes d’accessibilité pour les enfants à mobilité réduite.

 

Design nature et aménagements


L’ensemble de l’aire sera conçue dans des matériaux naturels, bois, cordes et des coloris neutres afin de s’harmoniser au mieux avec le Parc classé. Une fontaine à eau et des corbeilles de tri sélectif seront installés.

 

Fermeture de l’aire à compter du 17 avril, réouverture mi-juin

 

Les travaux démarrent dès le 17 avril à la rentrée des vacances de printemps et se termineront avant l’été. L’aire de jeux sera fermée durant toute la période de travaux et la réouverture est envisagée pour mi-juin. Les équipes municipales interviendront d’abord pour le démontage de l’ancienne aire, et c’est l’entreprise Kompan qui installera les nouveaux modules et aménagements.
Dans l’intervalle, les familles pourront continuer à profiter du parc Foucaud ou se promener au Parc Pichery où la Boite à livre et son petit jardin ludique seront inaugurés le 17 mai lors du lancement du Festival Cinéfeuille.

 

Montant de l’opération : 118 812 €.



 

Patrice Gausserand et le Conseil municipal ont adressé leurs voeux aux Gaillacois à la Salle de spectacles

voeux 2017 gaillac actu

 

 

Ce jeudi 5 janvier 2017, Patrice Gausserand présentait ses voeux aux Gaillacois, commerçants entreprises et partenaires institutionnels.

 

 

C’est devant un parterre de près de 450 Gaillacois, élus, professionnels, commerçants, partenaires et représentants d’associations que Monsieur le Maire
a présenté ses voeux accompagné de l’ensemble du conseil municipal, le 5 janvier dernier. Une cérémonie traduite en langue des signes et ponctuée des notes jazz d’un jeune trio gaillacois.

 

Sur fond d’images de la rétrospective de l’année, Patrice Gausserand a rappelé les temps forts 2016 et les projets 2017 et salué la naissance de la nouvelle communauté d’agglomération de l’ouest du Tarn.

 

 

 

Lire le discours des voeux de Patrice Gausserand, Maire de Gaillac

 

 

La soirée s'est poursuivie autour d'un vin d'honneur convivial qui a permis aux Gaillacoises et aux Gaillacois d'échanger avec le maire et les élus.

 

Voir la vidéo "Rétrospective 2016"

Le 30è Téléthon : Gaillac était à l'initiative d'un grand défi

telethon 2016 gaillac actu

 

Ce samedi 3 décembre 2016, les Gaillacois avaient rendez-vous avec le Téléthon, à l'occasion de la 30è édition.

 

 

La place du Griffoul s'est parée des couleurs du logo de l'AFM Téléthon réalisé en bouchons plastiques récoltés en grande majorité par les établissements scolaires de la ville et les particuliers gaillacois.

Le grand défi, à savoir la réalisation d'un mandala géant  a été relevé haut la main. Il a fallut près d'une heure pour assembler toutes les parties composant le symbole. Avec minutie et une grande envie de participer les enfants ont positionné les bouchons, les uns après les autres, un réel ravissement pour les parents et le public.

L'oeuvre a été félicité par l'ensemble des élus de la municipalité.

Un beau moment de rassemblement

 

Voir le diaporama

 

telethon 2016 gaillac actu1

 

 

Incendie à l'Hôtel Le Paris

hotel le paris 2016 gaillac actu

 

 

"Grâce à une intervention rapide, l'incendie a été vite maîtrisé et l'ensemble des résidents ont pu être relogés"

 

Alors que la ville fêtait en avant-première la sortie du Gaillac primeur avec plus de 300 convives à la salle de spectacles, un incendie s'est déclaré à l'hôtel Le Paris dans la rue Joseph Rigal en plein cœur de ville.
M. Le Maire et les services de Police municipale présents à quelques pas du site ont pu se rendre sur place très rapidement. L'incendie a rapidement été circonscrit par les pompiers et la municipalité a déployé son dispositif d'urgence afin de reloger les 35 résidents présents.
Une partie d'entre eux ont été accueillis au camping municipal et les autres ont été installés dans le gymnase Pichery avec l'installation de tatamis. L'intervention rapide des secours a permis de régler rapidement la situation qui n'a heureusement fait aucun blessé ni victime.
La rue Joseph Rigal a été coupée à la circulation le temps d'évaluer la situation. Cet incendie dans le centre ancien pose à nouveau la question de la vétusté de certaines propriétés privées. Une problématique que la ville mais aussi la communauté de commune ont pris en considération. Avec les dispositifs de l'Opah d'abord et plus récemment dans le cadre de la définition d'une Avap (aire de valorisation du patrimoine).

 

Publié le jeudi 17 novembre 2016



Soutien à Alphacan

alphacan soutien 2016 gaillac actu  

Monsieur le Maire et les élus seront aux côtés des salariés d’Alphacan, vendredi 14 octobre pour défendre et maintenir l’emploi à Gaillac

 

 

Communiqué de M. Le Maire

PATRICE GAUSSERAND :


« COMME DE NOMBREUSES VILLES, GAILLAC EST TOUCHEE DE PLEIN FOUET PAR DES TENSIONS ECONOMIQUES. NOUS SOMMES ACTIVEMENT MOBILISES POUR TROUVER LES SOLUTIONS ET MAINTENIR L’EMPLOI DANS NOTRE VILLE »

 

« Soutenir l’emploi, rencontrer les entreprises au quotidien et en situation de crise, être à l’écoute des salariés, des représentants du personnel, assumer une responsabilité politique forte et s’engager en faveur du maintien de l’activité et de l’emploi de la commune ne se réduit pas à des déclarations dans la presse. L’engagement que je porte, que notre équipe municipale porte n’est pas un vain mot, loin d’être un engagement politicien et est un investissement opérationnel et de terrain. Car ne porter qu’un discours politique ce n’est pas aider les entreprises et les salariés, aujourd’hui ce qui impulsent l’activité, ce qui travaillent au quotidien ont besoin d’actions, d’engagements, de solutions opérationnelles et durables et c’est mon engagement.  
J’ai choisi de porter une politique d’attractivité pour Gaillac, d’impulser un plan commerce à l’échelle intercommunale en qualité de vice-président de Tarn & Dadou à l’économie, d’aller chaque mois à la rencontre des entreprises du territoire pour capter leurs besoins, écouter leurs difficultés, connaitre leurs innovation et leur dynamique aussi.


Aujourd’hui plusieurs entreprises Gaillacoises souffrent et connaissent des difficultés. Les laboratoires Fabre, les meubles Delmas, Alphacan, des entreprises historiques mais aussi des PME au quotidien ont besoin de nous à leurs côtés.
Depuis le début de mon mandat, je suis très engagé dans le combat pour préserver nos activités et nos emplois. Le contexte économique, la fragilité des engagements gouvernementaux nous poussent  à être toujours plus combatifs aux côtés de ceux qui font l’emploi, les dirigeants d’entreprises et les salariés. Notre équipe municipale est solidaire des salariés d’Alphacan et sera à leurs côtés lors de la manifestation du 14 octobre et par la suite. Face à ces difficultés, des réunions de crise sont organisées sur site et en Mairie pour soutenir l’activité, envisager des solutions dont l’objectif premier est de maintenir l’emploi à Gaillac, c’est aujourd’hui notre priorité. Pour interpeller le gouvernement qui se doit de regarder vers les villes moyennes, de ne pas les laisser sur le bord du chemin même si les industries ou activités menacées ne sont pas parmi les axes prioritaires de leur stratégie économique. Gaillac mérite tout autant d’attention que d’autres secteurs industriels qui mobilisent la classe politique nationale.


Je m’engage en interpellant l’ensemble des acteurs, l’Etat, et affirme mon soutien actif au monde économique.

GAILLAC N’EST PAS ET NE SERA PAS UNE VILLE MORTE, nous sommes activement investis pour construire une réelle dynamique d’activité et d’emploi et porter des projets innovants et ambitieux pour notre territoire et ses habitants. »


 

 

Inauguration du Lycée Victor Hugo

inauguration v hugo 2016 gaillac actu  

Inauguration du lycée Victor Hugo le mardi 20 septembre 2016 en présence des élus de la Région, du Département et de la Ville.
Ce lycée a fait l'objet de plusieurs phases de rénovation durant 3 années. Une très belle réussite et un cadre harmonieux pour les lycéens gaillacois.

 

 

 

inauguration lycee v hugo 2016 gaillac actu0 

 Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Inauguration officielle de l'esplanade la Clavelle & la Gare routière

inauguration gare routiere 2016 gaillac actu1

 

La Ville de Gaillac a inauguré le samedi 17 septembre à 10h la nouvelle gare routière et l'esplanade la Clavelle en présence des élus locaux, départementaux et régionaux. 

La Police municipale avec la Brigade motorisée de Cadalen et la brigade territoriale autonome de la Gendarmerie de Gaillac ont sensibilisé le public à la sécurité routière.

La SPL " d'un point à l'autre" a également présenté la nouvelle application Tarnbus et le site internet tarnbus.fr. Des conseils de bonnes conduites à pratiquer dans le bus ont été prodigués.

 

 


Découvrez le diaporama de l'inauguration

inauguration clavelle gare routiere 2016 gaillac actu

 Cliquez sur l'image

 

 

 

cahier mobilite 2016 gaillac actu

 

Le programme d'action pluriannuel

Inscrit dans le plan de mandat "Gaillac 2020" Gaillac happy mobilité est un programme d'action pluriannuel sur les services de transports et l'offre de déplacement à Gaillac.

Ville centre du territoire, point central sur l'axe Toulouse Albi bénéficiant de nombreuses correspondances, Gaillac offre un maillage de transports reliés aux grands pôles urbains et est attractive pour de nouvelles populations et de nouveaux investisseurs.

L'offre de mobilité intramuros, l'aménagement urbain et les infrastructures sont les trois axes stratégiques du plan Gaillac happy mobilité.

 

Gaillac happy mobilité c'est aussi un programme pour la ville et ses usagers. La ville d'aujourd'hui et de demain doit s'adapter et répondre aux évolutions urbaines et sociétales, aux nouveaux modes de vie et engager sa responsabilité environnementale. Au coeur de ces enjeux, l'usager est le centre de la réflexion. Aspects économiques, services innovants, accessibilité aux modes de transport, alternatives à la voiture, intermodalité nourrissent le plan de mobilité. Gaillac happy mobilité c'est : une mobilité gratuite, une mobilité durable, un plan happy usagers et un projet urbain de ville mobile.

 

Patrice Gausserand

Maire

Conseiller départemental



nouvelle gare routiere 2016 gaillac actu

 

Réunion d'information le mercredi 10 février à 20h30 au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme

 

 

Gare Routière

"Au-delà de la mobilité, le projet doit donner une nouvelle vie au quartier"


Programmés dès la modification du plan de circulation, les travaux de création de la nouvelle gare routière de la Clavelle-gare démarreront fin février.

 

En avril dernier, à l'issue des travaux de modification du plan de circulation, la gare routière avait été déplacée provisoirement sur le parking de la Clavelle-Vendôme, permettant de fluidifier le trafic et de libérer le centre-ville de quelques 100 bus quotidiens. Actuellement en fonctionnement, elle absorbe notamment le flux des collégiens et lycéens qui ont trouvé leurs itinéraires piétons par l'artère de la place d'hautpoul et la rue Aristide Briand récemment dotée de trottoirs accessibles et sécurisés. Après la phase d'étude et de conception, le projet alors envisagé par la Ville et le Conseil départemental va désormais passer à sa phase opérationnelle. Repensé de manière globale, il a été conçu dans l'optique du futur projet d'aménagement des accès de la gare routière (dit Gpcat) qui dotera la quartier Gare-Clavelle d'un véritable pôle multimodal.

 

C'est durant les vacances de février que la première tranche des travaux sera lancée, ils s'étaleront ensuite jusqu'à l'été pour une fin d'opération prévue au mois de juillet. Des tranches qui ont été organisées de manière à ne gêner ni la circulation,  ni l'accès au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme. La première phase, durant les vacances de février, concernera la destruction du skatepark, l'élargissement de la rue du 19 mars et le prolongement de l'alignement des platanes qui préfigurera la promenade. Les voies et les quais de bus seront réalisés durant la seconde phase. Une zone de dépose minute sera créée pendant les vacances d'avril et la promenade et le marquage au sol seront réalisés en mai et juin. Les nouvelles plantations seront programmées à l'automne.

Le parti pris architectural du projet va bien au-delà de la création d'une zone de service dédiée aux transports. Il intègre non seulement une continuité piétonne connectant la gare ferroviaire et le centre-ville mais aussi un espace aménagé dédié aux usagers du secteur.

Avec l'allée de platane déjà existante qui sera prolongée, la trame verte et bleue sera soulignée. Elle valorise les essences végétales existantes, créant des zones d'ombre agréables, et respecte la continuité du ruisseau toujours actif enfoui sous les platanes.

 

Cette nouvelle promenade dédiée aux piétons et aux cycles sera complétée par une placette qui finit l'aménagement autour du groupe scolaire. Sur cette zone du mobilier ludique et/ou aire de jeu adaptés aux riverains de l'école sont envisagés. Toilettes et abribus seront mis en palce par le Conseil départemental, partenaire financier de l'opération. Sur le plan de la circulation, le stationnement sera réorganisé au sud du mail et l'élargissement et la mise en double sens de la rue du 19 mars permettront de créer plusieurs itinéraires d'accès à la zone. Un système de quai limitant le recul des bus a été privilégié sur la zone gare routière pour gagner en sécurité.

 

570 000 €, c'est le budget total HT du projet de gare routière avec 192 000 € de participation du conseil départemental.

Patrice Gausserand et le Conseil municipal ont adressé leurs voeux aux Gaillacois à la Salle de spectacles

voeux1 2016 gaillac actu

 

 

voeux 2016 gaillac actu

 

Ce vendredi 15 janvier, Patrice Gausserand présentait ses voeux aux Gaillacois, commerçants entreprises et partenaires institutionnels.

 

Sur fond de musique jazzy interprété par Benjamin Barria, Patrice Gausserand a appelé l'ensemble du Conseil municipal à le rejoindre sur scène.

Introduit par une présentation vidéo dressant le panorama des projets municipaux 2016, voir la video "Gaillac, projets 2016 en images", le discours du Maire a détaillé le bilan de l'année écoulée ainsi que les grands projets 2016. Le Maire a également rappelé l'importance du travail collaboratif nécessaire au bon déroulement de l'action municipale tant au niveau des services communaux que des relations avec les partenaires institutionnels.

 

Lire le discours des voeux de Patrice Gausserand, Maire de Gaillac

La soirée s'est poursuivie autour d'un vin d'honneur convivial qui a permis aux Gaillacoises et aux Gaillacois d'échanger avec le maire et les élus.