Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

judokate_cathy_fleury_gaillac

 

judokate_cathy_fleury_groupe_gaillac

 

Samedi 26 janvier 2013

 

À L'HONNEUR

La judokate Cathy Fleury reçoit la médaille de la ville

Médaille d'or aux JO de Barcelone en 1992, Cathy Fleury est une championne au palmarès impressionnant quasi inégalé en individuel. Désormais gaillacoise, Cathy a reçu, le 26 janvier dernier, la médaille de la ville des mains de Madame le Maire et de Marie-Claude Dreuilhe, Maire-adjointe au sport.

Cathy Fleury a eu le plaisir de partager cette nouvelle médaille à son palmarès avec de nombreux judokas en herbe ravis de rencontrer la championne et de repartir avec une dédicace !

 

deces_josette_blanc_gaillac

 

28 janvier 2013

 

HOMMAGE

Décès de Josette Blanc, conseillère municipale

 

Josette Blanc, conseillère municipale du groupe "Gaillac autrement" nous a quittés le 28 janvier dernier.

 

Michèle Rieux lui rend hommage : "Nous avions tous un grand respect Josette Blanc et pour ses avis. Elle aimait profondément Gaillac et savait reconnaître les projets qui pouvaient être utilses à la ville, d'où qu'ils proviennent. Elle était toujours très écoutée au conseil ou en commission, car nous savions tous que sa position était guidée par l'intérêt public. Sa disparition nous touche beaucoup".

voeux_2013_gaillac

La cérémonie 2013 traduite en langue des signes

 

25 janvier 2013

 

CÉRÉMONIE

Voeux de madame le Maire

 

De nombreux gaillacois, associations, entrepreneurs, commerçants sont venus partager la traditionnelle cérémonie des vœux de madame le Maire le 25 janvier dernier, avec cette année, une nouveauté : la présence d’une traductrice en langue des signes afin que la soirée soit accessible à tous !

La soirée a été l’occasion pour les gaillacois de rencontrer, dans la convivialité, l’équipe municipale, de voir ou revoir la rétrospective 2012 et d’entrevoir les perspectives 2013, le tout sous les notes de Memory jazz band.

Lire le discours de Madame le Maire

Voir le film des voeux 2013

gaillac_collecte_du_verre_gaillac

 

18 août 2012

 

INFO TARN & DADOU

Gaillac, la collecte du verre

 

La compétence ramassage des ordures ménagères et tri sélectif a été transférée à la communauté de commune Tarn & Dadou. Tout savoir sur http://environnement.ted.fr/

 

La Communauté de communes Tarn & Dadou, en charge de la collecte du verre, rappelle aux Gaillacois que les colonnes à verre anciennement situées sur le parking de l'Intermarché ont été supprimées et déplacées sur le parking du stade Laborie, à Gaillac.

Bouteilles, pots et bocaux en verre pourront donc y être déposés, pour être recyclés et permettre la fabrication de nouvelles bouteilles en verre.

 

Merci de bien vouloir prendre en compte cette modification, et ne plus déposer les emballages en verre sur le parking privé du supermarché.

objets_trouves_gaillac

 

PRATIQUE

Objets trouvés : ils vous attendent peut-être !

 

 

Vous avez perdu vos clés, votre téléphone, votre protefeuille ou même votre vélo ? Vous ne le savez peut-être pas, mais l'ensemble des objets trouvés est stocké par la police municipale.

 

Pensez-y : il vous suffit de vous présenter à l'accueil de la police municipale muni d'une pièce d'identité, votre objet vous y attend peut-être !

 

 


Police municipale

58 place d'Hautpoul

05 63 57 00 50

 

stationnement_en_zone_bleuegaillac

 

PRATIQUE

Stationnement en zone bleue : la règle


Le principe d'un stationnement règlementé par la zone bleue a pour objectif de faciliter l'accès aux commerces du centre ville en créant une rotation des véhicules. Nous constatons que nombre d'automobilistes transgressent le système en ne déplaçant pas leur véhicule à la fin du temps imparti, ils deviennent ainsi des voitures "ventouses" qui empêchent toute rotation dans le stationnement. Afin de remédier à ce problème, l'arrêté règlementant le stationnement en zone bleue a été modifié. Désormais : "l'occupation d'une place de stationnement située en zone bleue est autorisée pour une durée de 2 heures entre 8h et 19h. Passé ce délai autorisé, le véhicule devra être déplacé dans un lieu de stationnement ne portant pas la même dénomination".

 

Disques de stationnement

 

Depuis le 1er janvier 2012, de nouveaux disques de stationnement européens ont fait leur apparition dans diverses villes de France. A Gaillac, les anciens disques de stationnement sont toujours acceptés. Vous pouvez vous les procurer gratuitement à l'accueil de la Mairie.

michele_rieux_une_gaillac

 

mardi 15 mai 2012

 

 

Investiture de François Hollande : Michèle Rieux s'exprime

C'est aujourd'hui que François Hollande devient le septième président de la Ve République française. Suite à son investiture, ce matin, Michèle Rieux, Mairie de Gaillac, s'exprime.

 

"Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. En effet après la victoire du 6 mai dernier, François Hollande est officiellement investi comme Président de la République. Il est désormais le Président de tous les Français. François Hollande j’ai eu l’occasion de vous en parler lors de différentes réunions publiques. C’est une chance pour la France. Désormais, avec un Président qui aime profondément les gens, qui a une vision claire pour l’avenir de la France et de l’Europe, c’est un nouveau cap que s’est donné notre pays.

Avec François Hollande, les collectivités locales vont trouver un nouveau souffle avec de nouveaux actes de décentralisation et une défense des services publics, avec lui, l’humain sera de nouveau au centre du projet politique, le peuple sera respecté.


J’aspirai à un vrai changement de société, celui-ci est désormais en marche.  Au-delà d’une simple alternance, c’est un vrai projet de société que nous propose notre nouveau Président de la République : contrat de génération, non cumul des mandats, égalité salariale femmes/hommes …


Les Gaillacois ne s’y sont pas trompés : avec 54,94%, François Hollande réalise le meilleur score pour un candidat de Gauche au second tour d’une présidentielle. Il fait même mieux que le Président sortant en 2007. Mais  François Hollande ne pourra mettre en place le projet présidentiel qu’avec une majorité à l’Assemblée Nationale. Je vous invite donc, à donner une majorité au changement, en votant lors des législatives des 10 et 17 juin pour le candidat socialiste : Jacques Valax.


La jeunesse était aussi au centre de la campagne du candidat socialiste. Je conclurais donc mon propos avec cette citation de François Hollande : « C’est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations durant toute la République de croire à l’égalité et au progrès."


Michèle Rieux
Mardi 15 mai 2012

remise_medaille_ville_gendarme_rouquette_gaillac

 

mardi 7 mars 2012

 

 

REMISE DU POIDS DE LA VILLE

Le gendarme Rouquette honoré par la Ville

 

 

Le 25 octobre dernier, le gendarme Rouquette avait courageusement sauvé de la noyade une jeune femme tombée accidentellement dans le Tarn ; ce mardi 6 mars, le gendarme Arnaud Rouquette a reçu, des mains de Mme le Maire le poids de la Ville pour son courage et son altruisme.

Une réception, en présence du lieutenant Richard et des élus Marie-Françoise Bonello et Marie-Claude Dreuilhe, qui a été l'occasion de saluer la bravoure et la carrière du gendarme mais également son profil d'athlète de triathlon.

 

Madame le Maire, Michèle Rieux, a remis officiellement le poids de la Ville à M. Rouquette, avec ces quelques mots :

"Pour sa campagne  de recrutement la Gendarmerie Nationale a comme slogan : "Etre acteur de sa vie pour celles des autres !". Laissez-moi aujourd'hui vous dire que vous en êtes l’exemple même, gendarme Arnaud Rouquette, lorsque vers minuit, le 25 octobre dernier, vous avez plongé dans les eaux froides du Tarn pour porter assistance à une jeune femme tombée accidentellement dans la rivière. 
Alors en patrouille avec le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie, vous avez répondu à un appel de détresse passé par un voisin témoin de la chute.  Ce voisin, qui a souhaité rester anonyme, avait lui aussi plongé pour tenter de sauver la victime qui ne savait pas nager. N’écoutant que votre courage, et dans l’urgence de la situation, vous vous êtes mis à l’eau afin d’aider les deux personnes à sortir du Tarn, épaulé du gendarme Cathala et du brigadier Louveau restés à quai.
Ensuite les pompiers de Gaillac ont assuré la prise en charge de la victime en  état d’hypothermie.
Si l’on connait la gendarmerie pour ses missions de police, de sécurité générale, il est opportun de rappeler que la protection de la population est aussi une des fonctions traditionnelles de ce corps. Votre sauvetage en est un exemple parfait. Je crois savoir que le sport d’endurance fait partie de votre quotidien puisque vous être triathlète ! Cette discipline exigeante, alliant natation, cyclisme et course à pied n’est sans doute pas étrangère à votre forme physique et au fait que vous ayez aussi facilement bravé les eaux du Tarn.
Pour vous remercier de votre acte de bravoure accompli dans le cadre de votre mission de service au public, j’ai l’honneur, en tant que premier magistrat de cette cité, de vous remettre le « Poids de la Ville de Gaillac », copie de l’original qui se trouve au Musée des Thermes de Cluny à Paris. Daté de 1291, on y voit déjà l’emblème de notre ville, le fameux coq. Au nom du conseil municipal je vous présente toutes nos félicitations."

Michèle Rieux et Patricia Henrion inaugurent les nouveaux studios

 

Samedi 18 février 2012

 

INAUGURATION

Les nouveaux studios gaillacois de

R d'Autan font revivre la caserne de pompiers

 

Le soleil qui s'était également invité ce samedi 18 février n'a fait qu'accentuer la luminosité et la convivialité des nouveaux studios gaillacois de la radio associative R d'Autan.

Depuis quelques semaines en effet, toute l'équipe a pris ses quartiers dans un studio de 75 m² entièrement rénové par la Ville de Gaillac dans les locaux de l'ancienne caserne de pompiers. Un espace d'accueil, des bureaux administratifs et deux studios : journalistes, producteurs et invités disposent désormais d'un outil de travail adapté pour faire vivre l'antenne. La radio associative y exprime une ligne éditoriale de proximité, de valorisation et d'animation du territoire, une antenne participative où l'humain a toute sa place.

Toute l'équipe de R d'Autan lors de l'inauguration

 

 

R D'AUTAN Gaillac / Fréquence 100.2

127 avenue Dom Vayssette

05 63 57 94 86 • www.rdautan.fr

 

Un projet qui n'a pas manqué de séduire la municipalité qui a investi 30 000 euros dans la réhabilitation et le réaménagement du local situé dans l'ancienne caserne de pompiers. Des travaux réalisés entièrement en régie, comme l'a souligné Michèle Rieux lors de l'inauguration, associant tous les corps de métier dont la Mairie dispose au sein de ses services. Elle a également félicité le travail d'information locale de proximité réalisé par les équipes d'R D'Autan. Une équipe qui se réjouit de disposer d'un outil à la mesure de sa dynamique. Patricia Henrion, présidente de l'antenne de Gaillac, en a présenté tous les aspects: émissions culturelles, loisirs, sportives ou politiques; travail avec les producteurs locaux ou régionaux qui enrichissent le contenu de l'antenne. La radio devient lieu de découverte, d'échanges et de convivialité où les initiatives et les projets ont toute leur leur place, et où chacun peut s'exprimer. Conformément à son slogan, "la vie autour de vous", R D'autan parle de ce qui se passe autour de nous mais situe l'essentiel sur ceux qui font et animent le territoire. Outre la qualité accoustique et le confort de travail apportés par l'aménagement de ces nouveaux locaux, le lieu est aussi un point de rencontre autour de l'ancien foyer des pompiers, gardé intact. On y échange un café, que l'on déguste dans des "mugs" portant le logo "R D'autan Gaillac 100.2".

visite_collegiens_3e_camus_gaillac

 

Février 2012

 

VISITE

Les collégiens de Camus découvrent les métiers de la Mairie

 

Dans le cadre de leur programme de sensibilisation au milieu professionnel, un groupe d'élèves de 3ème du collège Camus est venu, en Mairie, découvrir les différents métiers de la fonction publique.

À l'occasion de la visite des services de la Mairie, guidée par Patrick Gauvrit, directeur des ressources humaines de la Ville, les collégiens ont découvert les formations et les parcours des différents agents. Une manière de découvrir les filières existantes et leurs débouchés, mais aussi d'observer la diversité des parcours de formation et des parcours professionnels. Le petit groupe d'élèves a aussi assisté à des présentations-rencontres avec plusiseurs chefs de services correspondant à leurs cursus. Ils ont ainsi pu mieux connaître les métiers et les missions, parfois méconnues, de certains services municipaux et poser toutes les questions s'y rapportant. Une rencontre enrichissante pour tous.