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Réunion d'information le mercredi 10 février à 20h30 au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme

 

 

Gare Routière

"Au-delà de la mobilité, le projet doit donner une nouvelle vie au quartier"


Programmés dès la modification du plan de circulation, les travaux de création de la nouvelle gare routière de la Clavelle-gare démarreront fin février.

 

En avril dernier, à l'issue des travaux de modification du plan de circulation, la gare routière avait été déplacée provisoirement sur le parking de la Clavelle-Vendôme, permettant de fluidifier le trafic et de libérer le centre-ville de quelques 100 bus quotidiens. Actuellement en fonctionnement, elle absorbe notamment le flux des collégiens et lycéens qui ont trouvé leurs itinéraires piétons par l'artère de la place d'hautpoul et la rue Aristide Briand récemment dotée de trottoirs accessibles et sécurisés. Après la phase d'étude et de conception, le projet alors envisagé par la Ville et le Conseil départemental va désormais passer à sa phase opérationnelle. Repensé de manière globale, il a été conçu dans l'optique du futur projet d'aménagement des accès de la gare routière (dit Gpcat) qui dotera la quartier Gare-Clavelle d'un véritable pôle multimodal.

 

C'est durant les vacances de février que la première tranche des travaux sera lancée, ils s'étaleront ensuite jusqu'à l'été pour une fin d'opération prévue au mois de juillet. Des tranches qui ont été organisées de manière à ne gêner ni la circulation,  ni l'accès au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme. La première phase, durant les vacances de février, concernera la destruction du skatepark, l'élargissement de la rue du 19 mars et le prolongement de l'alignement des platanes qui préfigurera la promenade. Les voies et les quais de bus seront réalisés durant la seconde phase. Une zone de dépose minute sera créée pendant les vacances d'avril et la promenade et le marquage au sol seront réalisés en mai et juin. Les nouvelles plantations seront programmées à l'automne.

Le parti pris architectural du projet va bien au-delà de la création d'une zone de service dédiée aux transports. Il intègre non seulement une continuité piétonne connectant la gare ferroviaire et le centre-ville mais aussi un espace aménagé dédié aux usagers du secteur.

Avec l'allée de platane déjà existante qui sera prolongée, la trame verte et bleue sera soulignée. Elle valorise les essences végétales existantes, créant des zones d'ombre agréables, et respecte la continuité du ruisseau toujours actif enfoui sous les platanes.

 

Cette nouvelle promenade dédiée aux piétons et aux cycles sera complétée par une placette qui finit l'aménagement autour du groupe scolaire. Sur cette zone du mobilier ludique et/ou aire de jeu adaptés aux riverains de l'école sont envisagés. Toilettes et abribus seront mis en palce par le Conseil départemental, partenaire financier de l'opération. Sur le plan de la circulation, le stationnement sera réorganisé au sud du mail et l'élargissement et la mise en double sens de la rue du 19 mars permettront de créer plusieurs itinéraires d'accès à la zone. Un système de quai limitant le recul des bus a été privilégié sur la zone gare routière pour gagner en sécurité.

 

570 000 €, c'est le budget total HT du projet de gare routière avec 192 000 € de participation du conseil départemental.