Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Martin Malvy inaugure la MCEF

inauguration_mcef_une_gaillac

Lundi 31 janvier 2012

INAUGURATION

Martin Malvy inaugure la MCEF

Installée dans ses nouveaux locaux du quartier des Sept Fontaines depuis le mois de novembre, la Maison Commune Emploi Formation a été officiellement inaugurée, lundi 31 janvier 2012, par Michèle Rieux et Martin Malvy, Président de la région Midi-Pyrénées.

En visite dans le Tarn pour présenter le Plan Midi-Pyrénées Energie, le président Martin Malvy a salué la double valeur du projet pour le territoire, en matière d'emploi et de développement durable. Le bâtiment à énergie positive, particulièrement innovant sur le plan des économies d'énergie, associe les différents acteurs de l'emploi et de la formation et offre au public un espace ressource de grande qualité. Il regroupe ainsi la MCEF et le Pôle Emploi Gaillac, le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC), Cap Emploi-Sameth 81, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et le Bureau Territorial Région Midi Pyrénées et la Mission Jeunes Tarn Nord. Avec un vaste espace de ressource, équipé et documenté, avec connexion internet en accès libre, la MCEF développe avec ce nouvel outil ses missions de conseil et d'accompagnement sur la recherche d'emploi, la formation, l'orientation ou la création d'entreprise. La nouvelle maison commune emploi formation a représenté un invitissement global de 3,2 millions d'euros avec  un financement de la région Midi-Pyrénées à hauteur de 630.000 euros, de Tarn et Dadou pour 150.000 euros et de l'Europe pour 130.000 euros et de la Ville de Gaillac à hauteur de 2,3 millions d'euros. Cet investissement de la ville sera en partie compensé par le versement des loyers des structures occupantes.

Un bâtiment à énergie positive

La conception bioclimatique du bâtiment (orientation, apports solaires, isolation, puits canadien) lui attribue des performances énergétiques significatives puisqu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Autre particularité, le site est relié au réseau chaleur bois, exploité par Trifyl (également inauguré ce lundi), qui alimente par ailleurs la maison de retraite et les résidences service du quartier.