Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Les trésors de la nouvelle salle de lecture aux archives municipales

Les trésors de la nouvelle salle de lecture des archives municipales

Une nouvelle salle de lecture vient d’être inaugurée aux archives municipales. Un espace rénové qui permet désormais de révéler au public un fonds inédit d’ouvrages anciens.

archives municipales actus accueil

Archives municipales
Rue de Peyriac

Ouvert au public les mardis & vendredis

9h30-12h et 14h-16h
Autres jours et horaires sur rendez-vous

Mémoire de la cité, les archives témoignent de tous les aspects de la vie locale et constituent une véritable ressource documentaire dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la population, la culture, la société… Inaugurée mi-octobre une nouvelle salle de lecture accueille désormais les visiteurs au rez-de-chaussée du magnifique Hôtel Pierre de Brens. Construit en brique et en pierre ce bâtiment est un bel et rare exemple de résidence civile dans l’esprit Renaissance. Au fond de la salle, les visiteurs et lecteurs ne manqueront pas d’observer la monumentale cheminée en stuc Louis XIV. Une porte donnant directement sur l’extérieur rend accessible la salle aux personnes à mobilité réduite.
L’ouverture de cette nouvelle salle donne l’occasion au public d’avoir accès à des ouvrages anciens, qui n’étaient plus accessibles au public depuis le milieu du XIXe siècle. Il provient du rassemblement en 1830 par Joseph Rigal, alors maire de Gaillac, de différentes saisies révolutionnaires dont celle du couvent des Bénédictines ou de l'abbaye de Candeil aujourd'hui disparue.
On y trouve des ouvrages rares et précieux du XVIe au XIXe siècle traitant d’histoire, d’économie, de voyages, de littérature : la célèbre encyclopédie de Diderot et D’Alembert, des séries sur des voyages en Egypte, en Perse, au Mexique, une édition française de planches de Piranèse, graveur et architecte italien ou encore la Cosmographie universelle de Münster. Plus d'un millier de titres sont ainsi mis à disposition des passionnés d’histoire et de beaux livres.

La rénovation de la salle de lecture a obtenu un financement de l’Europe via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).