Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Le gendarme Rouquette honoré par la Ville

remise_medaille_ville_gendarme_rouquette_gaillac

mardi 7 mars 2012

REMISE DU POIDS DE LA VILLE

Le gendarme Rouquette honoré par la Ville

Le 25 octobre dernier, le gendarme Rouquette avait courageusement sauvé de la noyade une jeune femme tombée accidentellement dans le Tarn ; ce mardi 6 mars, le gendarme Arnaud Rouquette a reçu, des mains de Mme le Maire le poids de la Ville pour son courage et son altruisme.

Une réception, en présence du lieutenant Richard et des élus Marie-Françoise Bonello et Marie-Claude Dreuilhe, qui a été l'occasion de saluer la bravoure et la carrière du gendarme mais également son profil d'athlète de triathlon.

Madame le Maire, Michèle Rieux, a remis officiellement le poids de la Ville à M. Rouquette, avec ces quelques mots :

"Pour sa campagne  de recrutement la Gendarmerie Nationale a comme slogan : "Etre acteur de sa vie pour celles des autres !". Laissez-moi aujourd'hui vous dire que vous en êtes l’exemple même, gendarme Arnaud Rouquette, lorsque vers minuit, le 25 octobre dernier, vous avez plongé dans les eaux froides du Tarn pour porter assistance à une jeune femme tombée accidentellement dans la rivière.
Alors en patrouille avec le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie, vous avez répondu à un appel de détresse passé par un voisin témoin de la chute.  Ce voisin, qui a souhaité rester anonyme, avait lui aussi plongé pour tenter de sauver la victime qui ne savait pas nager. N’écoutant que votre courage, et dans l’urgence de la situation, vous vous êtes mis à l’eau afin d’aider les deux personnes à sortir du Tarn, épaulé du gendarme Cathala et du brigadier Louveau restés à quai.
Ensuite les pompiers de Gaillac ont assuré la prise en charge de la victime en  état d’hypothermie.
Si l’on connait la gendarmerie pour ses missions de police, de sécurité générale, il est opportun de rappeler que la protection de la population est aussi une des fonctions traditionnelles de ce corps. Votre sauvetage en est un exemple parfait. Je crois savoir que le sport d’endurance fait partie de votre quotidien puisque vous être triathlète ! Cette discipline exigeante, alliant natation, cyclisme et course à pied n’est sans doute pas étrangère à votre forme physique et au fait que vous ayez aussi facilement bravé les eaux du Tarn.
Pour vous remercier de votre acte de bravoure accompli dans le cadre de votre mission de service au public, j’ai l’honneur, en tant que premier magistrat de cette cité, de vous remettre le « Poids de la Ville de Gaillac », copie de l’original qui se trouve au Musée des Thermes de Cluny à Paris. Daté de 1291, on y voit déjà l’emblème de notre ville, le fameux coq. Au nom du conseil municipal je vous présente toutes nos félicitations."