Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Intervention sur le poste de relèvement du quai Saint-Jacques

intervention_poste_relevement_quai_st_jacques

Déchets (lingettes, serpières...) obturant la pompe du poste de refoulement du quai, Gaillac le 26 avril 2013

 

Mardi 7 mai 2013

 

COMMUNIQUÉ

Intervention sur le poste de relèvement du quai Saint-Jacques

 

Suite aux différents articles récemment parus dans la presse, la Mairie de Gaillac communique sur l'intervention du 26 avril 2013 sur le poste de relèvement du quai Saint-Jacques

 Le poste de relèvement du quai Saint-Jacques est l'un des plus importants de la ville puisqu'il refoule les effluents de l'avenue Dom Vayssette, du boulevard Gambetta, des rues Jean Jaurès, de Pouille et d'Alger ainsi que des rues adjacentes vers le poste de relèvement de Catalanis sur le site de l'ancienne station d'épuration.

Il y transite en moyenne 1 500 m³ d'eau usée par jour, refoulées par 2 pompes immergées. Ce poste est télésurveillé et les alarmes de dysfonctionnement arrivent 24h/24, directement sur le téléphone portable de l'agent d'astreinte du délégataire basé à Gaillac.

 

Suite aux articles parus dans la presse, la mairie souhaite communiquer le détail de l'intervention du délégataire Véolia le 26 avril dernier :

- 9h30 : appel de la télésurveillance sur le téléphone de l'agent d'astreinte pour un niveau haut du poste de relèvement du quai. Le niveau dans le poste est anormalement haut mais les eaux usées ne débordent pas au trop plein.

- 9h45 : arrivée sur place des 2 agents Veolia eau qui constatent que les deux pompes fonctionnent mais que le niveau d'eau dans le poste continue de monter. Les agents diagnostiquent que les pompes sont partiellement bouchées.

- 9h45 : le poste passe en bypass et les effluents domestiques sont rejetés directement dans le Tarn.

- 9h50 : les agents décident de relever la première pompe pour la déboucher, l’intervention dure 40 minutes environ (voir la photo ci-jointe des déchets enlevés dans la pompe).
- 10h30 : les agents redescendent la pompe et la remette en service.
- 10h45 : le poste fonctionne normalement et les effluents sont renvoyés vers l’usine de traitement via le poste de Catalanis.
- 10h45 : les agents remontent la deuxième pompe, la débouchent et la remettent en service.

 

Ce poste est nettoyé et entretenu préventivement tous les trimestres avec un camion hydrocureur afin de ne pas rejeter d’effluent directement au Tarn. La dernière intervention préventive sur ce poste a été effectuée le 11 avril 2013. Dans le cas de l’intervention du 26 avril, le temps de contacter un hydrocureur et le temps qu’il intervienne, le délégataire n'aurait  pu empêcher le rejet des effluents domestiques directement au Tarn. Le rejet direct au Tarn a duré environ 1 heure et le volume rejeté est estimé à 70 m³.

La Mairie de Gaillac tient à souligner que les rejets sont d'ordre ordinaire, essentiellement organiques, sans pollution chimique et que l'intervention rapide sur le poste a permis un retour à la normale dans un très court délai.