Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Hommage à Ali Tébib

Hommage à Ali Tébib

hommage a ali tebib gaillac

 

Hommage de Michèle Rieux à Ali Tébib

 

« J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition d’Ali Tébib, arrivé à Gaillac au camp de La Janade avec ses compagnons harkis, installé depuis à Lentajou et Président de l’APSECT (association Pour la promotion sociale et éducative et culturelle du Tarn).

Si je pense d’abord à sa famille, à ses cinq fils, je pense aussi à sa famille de cœur. Celle des harkis bien sûr qu’il a défendus et accompagnés avec beaucoup de ferveur et d’humanité ; celle aussi, plus grande encore, constituée par tous ceux qui se battent, militent, pour un monde apaisé, vivant dans le respect mutuel des différences et des cultures.

Il s’est beaucoup impliqué pour perpétuer le souvenir, transmettre la mémoire, notamment auprès des jeunes et avait piloté avec l’association Au fil du faire, la réalisation de "Portraits d’Union, 42 ans après…", un court métrage sur le devoir de mémoire.
Si l'Ordre National du Mérite et la Légion d'Honneur sont venus officiellement et justement saluer son parcours et ses combats, c’est sa présence auprès des familles de harkis, mais aussi toute personne en difficulté qui marquera son empreinte sur la ville et bien au-delà. Un investissement désintéressé au service de tous sans distinction sur l’appartenance ethnique, culturelle ou sociale. Un parcours militant pour la réconciliation et le dialogue entre les cultures et contre l'oubli pour lequel je veux lui rendre hommage. Nous garderons tous le souvenir d’un homme bon, enjoué et profondément humain.

En mon nom, et au nom de l’ensemble du conseil municipal, j’adresse tout mon soutien à la famille d’Ali Tébib, à tous ses proches, à sa famille de cœur et de pensée. »

 

Michèle Rieux,
Maire de Gaillac, Conseillère générale