Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Gaillac : meilleur restaurant scolaire de Midi-Pyrénées

gaillac_meilleur_restaurant_scolaire

Mardi 19 mars 2013

CLASSEMENT

Gaillac : meilleur restaurant scolaire de la région Midi-Pyrénées

L’UFC Que Choisir vient de réaliser une enquête sur près de 606 restaurants scolaires en France.

La Ville de Gaillac se place parmi le top 50 des meilleures cantines scolaires de France en pointant à la 42ème place.

Elle est même classée meilleur restaurant scolaire de la région Midi Pyrénées avec la note de 18,1.

En 2010, lors du renouvellement de la Délégation de service public Restauration scolaire (DSP), la ville de Gaillac était novatrice dans la formulation du cahier des charges : privilégier les circuits courts donc les produits locaux, introduire le bio au quotidien, respecter la qualité et l’équilibre alimentaires des plats proposés. Ainsi, désormais, l'origine des viandes et volailles est détaillée : la viande de porc doit provenir de l'Aveyron, le poulet être labellisé, le bœuf d'Aubrac et du Limousin. Le pain est biologique, frais du jour et fourni par un boulanger de Gaillac. Les fruits et légumes locaux et de saison sont également privilégiés. C'est la société Ansamble, actuellement gestionnaire de la restauration scolaire à Gaillac, qui avait alors répondu à ce cahier des charges et remporté l'appel d'offres.

Retrouvez l’enquête sur le site de l’UFC Que Choisir et l’article de la Dépêche

L’enquête Que Choisir
L’enquête a été réalisée sur les restaurants scolaires établis dans 606 communes ou établissements scolaires situés dans des villes de France de plus de 10 000 habitants. La sélection comprend des écoles élémentaires (établies dans 439 communes ou écoles privées), 82 collèges, 85 lycées, du public et du privé. Dans certains établissements, les restaurants scolaires reçoivent des élèves de l’élémentaire, du collège et/ou du lycée. Dans ce cas de figure, pour les besoins de l’analyse, nous les avons classés dans la catégorie correspondant aux élèves les plus jeunes.
L’analyse des menus a été réalisée sur la base des menus publiés sur les sites Internet des communes (écoles élémentaires publiques) ou des établissements (secondaires et établissements privés) pour la période allant de septembre 2012 à avril 2013.
La notation est basée sur 7 critères définis par la réglementation (crudités, desserts de fruits crus, légumes cuits en accompagnement, féculents en accompagnement, produits laitiers, viande rouge non hachée, poisson), ainsi que 2 critères spécifiques à notre enquête (plats principaux hachés et plats principaux panés) qui permettent d’approcher les critères réglementaires définis pour les plats gras, frits ou pauvres en protéines. Le respect de ces 9 critères a été vérifié sur la base des menus publiés pour 20 jours consécutifs (décompte fait sans le mercredi pour l’élémentaire).