Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Dégradation d'ouvrage rue St Jean

Pont St Jean 2014 200 150

Conséquence des intempéries des dernières semaines le trottoir du pont rue St Jean s'est affaissé.

Travaux st jean gaillac chantier 200 150

Les travaux ont débuté le 4 mars dans l'après-midi.

Intempéries : dégradation d'un  ouvrage rue Saint Jean

Lundi 3 mars à 7h30, la Mairie de Gaillac a constaté une dégradation d'ouvrage survenue rue Saint-Jean et a fermé la rue en matinée pour faire les constatations. La rue a été réouverte à la circulation dès le début d'après-midi après sécurisation du périmètre.

CONSTAT

Arrivés sur site, les services de la Ville ont constaté :
- un affaissement des bordures, d'une partie du trottoir et de la main courante de la protection
- une détérioration de la canalisation de refoulement des eaux usées du poste de St-Jean
- une détérioration de la canalisation du pluvial

CAUSES
Le sinistre est la conséquence des fortes et fréquentes précipitations enregistrées ces dernières semaines.

MESURES IMMEDIATES

Etant donné la détérioration de la canalisation, un arrêt des pompes a été nécessaire et un rejet au ruisseau obligatoire. Le délégataire a été informé et la police de l'eau saisie. La Ville a entrepris très rapidement toutes les démarches pour engager au plus vite des travaux.

SOLUTIONS
Au vu de la topographie du lieu et de l'instabilité des éléments une solution enterrée sous chaussée est privilégiée pour le rétablissement de la canalisation de refoulement des eaux usées. La Mairie préfère envisager une solution pérenne et définitive et s'engager dans des travaux plus lourds mais répondant au mieux à la problématique.
Pour cela :
- Des sondages sont effectués ce jour 04/03,
- Un bureau d'étude est diligenté concernant la partie de maçonnerie démolie.

DÉMARRAGE DES TRAVAUX : Afin d'intervenir au plus vite sur la problématique des eaux usées, les travaux sont programmés dès le 5 mars. L'entreprise intervenant actuellement pour des travaux Avenue Flandes Dunkerque sera déplacée pour intervenir rue Saint-Jean (par conséquence les travaux Avenue Flandes Dunkerque seront suspendus durant env.3 semaines).

PERTURBATIONS / INFORMATION
En raison de l'intervention sur la voie, la rue Saint-Jean sera placée en circulation alternée avec un feu provisoire. Certains flux seront déviés pour éviter un engorgement sur la rue.
Une information est en cours auprès des riverains et des commerçants.