Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Les Initiatives Citoyennes

Initiatives Citoyennes : Osez vos projets pour la ville !

ic 2019 gaillac actu

Les IC ou initiatives citoyennes sont un dispositif imaginé par le Maire de Gaillac à l'issue du bilan de la première édition du Festival des lanternes (2017-2018).
Le principe est simple : investir 50 000 euros issus du produit des recettes du festival à partir de projets imaginés et souhaités par les Gaillacois eux-mêmes.

Créer de l'activité économique, offrir à la ville une nouvelle notoriété et générer des recettes étaient les objectifs clairs de la création du Festival des lanternes. Dès la première édition, une fois établi le bilan record de 217 000 billets vendus, Patrice Gausserand annonçait la création des « Initiatives citoyennes » : un dispositif participatif mais relativement simple dans son fonctionnement qui permette de réaliser, dans l’année suivant le festival, des projets initiés par les Gaillacois pour leur vie quotidienne. Avec 370 000 visiteurs pour la seconde édition du Festival, les IC sont maintenues en fil rouge du budget communal.

"Depuis le début du mandat notre devise est de dire aux Gaillacois ce que l'on souhaite faire et de faire ce que l'on dit ! Précise Patrice Gausserand. Nous nous étions engagés à mettre les habitants au coeur de notre action et de les écouter pour mettre en oeuvre des actions au plus près des besoins. C’est le cas lors des réunions de quartier que nous organisons chaque année, avec un fil rouge transmis ensuite aux services. C'est le cas lors des réunions publiques organisées sur les grands thèmes d'actualité et c'est le cas désormais avec ces initiatives citoyennes, les IC, qui rendent leur ville aux Gaillacois. Avec ce dispositif qui injecte immédiatement des crédits d'investissement au budget, nous souhaitons agir rapidement  et concrètement.
Pas question en effet d'alourdir le dispositif par la création de multiples conseils ou comités, nous donnons la parole aux Gaillacois et les projets les plus utiles, répondant à des besoins pour tous, seront réalisés dans des délais que nous souhaitons à court et moyen terme".

Mais il n'est pas question que les IC servent pour réaliser des projets déjà évoqués par la municipalité ou pour le seul usage d'un riverain ou d'une association pour ses seuls membres. Les IC doivent faire émerger de nouveaux besoins, pratiques, issus de la vie de tous les jours, et qui servent l'intérêt collectif. Il peut s'agir de la création d'un trottoir, de l'ajout d'un éclairage, de l'insertion d'un banc ou d'un petit espace vert... et d'autres idées encore qui appartiennent aux Gaillacois pour le bien-être de tous !

Une première campagne IC a eu lieu avant l’été 2018, 60 idées ont été déposées et sont en cours d’étude ou de mise en œuvre.
Les IC peuvent être déposées à tout moment, pour pointer un besoin ou faire l’objet d’une étude spécifique.

Soumettez votre IC
A l'aide du formulaire à télécharger et à remettre à l'accueil de la mairie de Gaillac, par courrier Hôtel de Ville 70 place Hautpoul 81600 Gaillac ou scanné par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire à télécharger