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Le Grand Débat National

grand debat 2019 gaillac a

 

REUNION GRAND DEBAT NATIONAL : lundi 11 février, 19h30, Salle de spectacles de Gaillac.


La ville de Gaillac organise une réunion à la salle de spectacles afin de permettre à chacun de s'exprimer dans le cadre du Grand débat national. Cette réunion sera organisée dans le respect de la charte du grand débat et en présence du référent départemental.


Pour tout savoir sur le Grand débat national, une plateforme d'information a été mise en ligne par les services de l'Etat  https://granddebat.fr/

 
Pour rappel, les Gaillacois ont à leur disposition une urne à l'accueil de la Mairie afin de collecter les doléances citoyennes.

 

 

 

 

 

 

recensement 2019 gaillac ac

 

Les agents recenseurs de la campagne 2019

 

La campagne de recensement 2019 se déroulera du 17 janvier au 23 février


Elle concerne 8% des gaillacois, tirés au sort par l’Insee et qui seront contactés par les agents recenseurs de la Ville.

 

Participer au recensement est obligatoire au regard de la loi mais c’est avant tout un acte civique. En effet, le recensement permet de déterminer la population officielle de la commune. De ces chiffres découle la participation de l'Etat au budget des communes, mais aussi le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin…ou encore les ouvertures de crèches, de commerces, de pharmacies, la construction de logements ou le développement de moyens de transport.


Comment ça se passe ?
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser en ligne ou sur papier.
Vous répondez aux questionnaires.  En ligne, c’est simple !

Sur www.le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur "recensement en ligne" et laissez-vous guider. Vous pouvez aussi répondre sur les documents papier, récupérés par l'agent recenseur, déposés en mairie ou envoyés à l'Insee.

 

L’agent recenseur : accueillez-le en toute sécurité.
L'agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois mais ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données. Toute personne ayant accès aux questionnaires est tenue au secret professionnel.
Restez vigilants : des personnes mal intentionnées profitent de la période de recensement pour tenter de vous vendre des produits ou entrer chez vous. N’hésitez pas à demander la carte officielle et n’acceptez aucun achat, la mairie ne mandate personne pour ce type de démarchage.

Inscriptions dans les écoles publiques pour la rentrée 2019/2020

ecoles fotolia

 

Les inscriptions pour les écoles maternelles et élémentaires sont ouvertes.

Remplissez le Dossier Unique de Renseignement nécessaire pour toute inscription (école, cantine, TAP, ...).

Il est disponible au Pôle Education Jeunesse.

 

Pour une première inscription dans une école :
remplissez le formulaire disponible au Pôle Education Jeunesse.

 

Les enfants nés en 2016 sont concernés pour une rentrée en petite section de maternelle.

Les enfants nés en 2013 sont concernés pour l'inscription en CP.

 

 

Cantine et garderie

Vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine ou la garderie dans les écoles de :

- Catalanis, Lentajou, La Voulte, Louise Michel (maternelles uniquement), Sainte-Cécile d'Avès & Tessonnières : prenez rendez vous avec le Pôle Education Jeunesse au 05 63 81 20 27.

- La Clavelle et Vendôme, Louise Michel (primaires uniquement) : l'inscription se fait au CLAE (géré par les Francas) au 05 63 57 28 72.

Initiatives Citoyennes : Osez vos projets pour la ville !

ic 2019 gaillac actu

 

Les IC ou initiatives citoyennes sont un dispositif imaginé par le Maire de Gaillac à l'issue du bilan de la première édition du Festival des lanternes (2017-2018).
Le principe est simple : investir 50 000 euros issus du produit des recettes du festival à partir de projets imaginés et souhaités par les Gaillacois eux-mêmes.
 
Créer de l'activité économique, offrir à la ville une nouvelle notoriété et générer des recettes étaient les objectifs clairs de la création du Festival des lanternes. Dès la première édition, une fois établi le bilan record de 217 000 billets vendus, Patrice Gausserand annonçait la création des « Initiatives citoyennes » : un dispositif participatif mais relativement simple dans son fonctionnement qui permette de réaliser, dans l’année suivant le festival, des projets initiés par les Gaillacois pour leur vie quotidienne. Avec 370 000 visiteurs pour la seconde édition du Festival, les IC sont maintenues en fil rouge du budget communal.
 
"Depuis le début du mandat notre devise est de dire aux Gaillacois ce que l'on souhaite faire et de faire ce que l'on dit ! Précise Patrice Gausserand. Nous nous étions engagés à mettre les habitants au coeur de notre action et de les écouter pour mettre en oeuvre des actions au plus près des besoins. C’est le cas lors des réunions de quartier que nous organisons chaque année, avec un fil rouge transmis ensuite aux services. C'est le cas lors des réunions publiques organisées sur les grands thèmes d'actualité et c'est le cas désormais avec ces initiatives citoyennes, les IC, qui rendent leur ville aux Gaillacois. Avec ce dispositif qui injecte immédiatement des crédits d'investissement au budget, nous souhaitons agir rapidement  et concrètement.
Pas question en effet d'alourdir le dispositif par la création de multiples conseils ou comités, nous donnons la parole aux Gaillacois et les projets les plus utiles, répondant à des besoins pour tous, seront réalisés dans des délais que nous souhaitons à court et moyen terme".
 
Mais il n'est pas question que les IC servent pour réaliser des projets déjà évoqués par la municipalité ou pour le seul usage d'un riverain ou d'une association pour ses seuls membres. Les IC doivent faire émerger de nouveaux besoins, pratiques, issus de la vie de tous les jours, et qui servent l'intérêt collectif. Il peut s'agir de la création d'un trottoir, de l'ajout d'un éclairage, de l'insertion d'un banc ou d'un petit espace vert... et d'autres idées encore qui appartiennent aux Gaillacois pour le bien-être de tous !

Une première campagne IC a eu lieu avant l’été 2018, 60 idées ont été déposées et sont en cours d’étude ou de mise en œuvre.
Les IC peuvent être déposées à tout moment, pour pointer un besoin ou faire l’objet d’une étude spécifique.
 
Soumettez votre IC
A l'aide du formulaire à télécharger et à remettre à l'accueil de la mairie de Gaillac, par courrier Hôtel de Ville 70 place Hautpoul 81600 Gaillac ou scanné par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Formulaire à télécharger

 

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Label patrimoine du XXè siècle pour les bains-douches du Parc de Foucaud

 

En 2017, le ministère de la Culture a octroyé le label patrimoine du XXè siècle au bâtiment des bains-douches de Gaillac construit entre 1934 et 1936. Situé le long de la route de Brens, l'ensemble est intégré aux anciennes écuries du parc de Foucaud construites au début du XIXè siècle.

Conçu par l'architecte départemental Léon Daures dans un registre architectural Art déco, ce bâtiment comprend de multiples éléments remarquables à l'image de son portail d'entrée garni d'un tympan accueillant une mosaïque aux armes de la ville.

 

Créé en 1999, ce label qualifie les bâtiments et ensembles urbains réalisés au cours du XXè siècle et dont l'intérêt architectural justifie une transmission aux générations futures.

Aujourd'hui, plus de 2800 édifices ou ensembles urbains bénéficient du label dont plus d'un tiers sont protégés au titre des monuments historiques.

 

Qu'ils soient des créations originales ou représentatives de grands courants architecturaux le ministère invite leurs gestionnaires à développer une série d'outils afin de rendre toujours plus accessible auprès des différents publics ce patrimoine architectural. L'année 2018 sera donc l'occasion pour le service du patrimoine d'intégrer ce site dans l'offre de visites thématiques de la Ville d'art et d'histoire.

 


  

ville art histoire 2018 gai

 

Gaillac, Ville d'art et d'Histoire

 

La ville de Gaillac a obtenu en 2017 le label Ville d'art et d'histoire et rejoint le réseau des 190 villes et territoires qui bénéficient en France du label Ville ou Pays d'art et d'histoire.

 

Créé en 1985 et géré par le ministère de la Culture, ce label qualifie les territoires qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour des patrimoines. 

L'objectif est d'arriver à une meilleure appropriation par les publics de ce qui constitue l'identité et l'histoire du teritoire.

 

Le service patrimoine de la Ville de Gaillac en charge de la mise en oeuvre du label lance en 2018 la première programmation de la Ville d'art et d'histoire.

 

Une série de visites guidées thématiques sont proposées afin d'observer in situ la qualité et la diversité des patrimoines gaillacois. Cette initiative sera couplée à la participation de la Ville d'art et d'histoire au programme des pauses café, pauses musées. Sous la forme d'interventions en salle, ces présentations permettront de se familiariser toujours davantage avec les patrimoines de la commune.

 

L'action de la Ville d'art et d'histoire se concentrera également sur la poursuite des actions pédagogiques auprès du réseau éducatif local au moyen de la mise en place de visites guidées adaptées à différents niveaux scolaires et par la conduite d'ateliers pédagogiques.

 

Enfin, plusieurs publications autour des patrimoines de la ville viendront participer à ce programme.


  

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Nouvelles réserves pour les musées de Gaillac

 

 

Depuis des années les réserves des trois musées sont saturées du fait d'une politique d'acquisition dynamique. ces oeuvres étaient depuis quelques années soumises, notamment au Musée de l'abbaye, à de mauvaises conditions de conservation allant jusqu'à mettre en péril leur intégralité.

La Ville a donc décidé de réaliser de nouvelles réserves.

 

Ce lieu sera prévu à la fois comme lieu de conservation et d'étude mais en complément comme lieu de conditionnement, d'entretien pour les musées.

En supplément, une salle de conservation transitoire sera en mesure d'accueillir des oeuvres en provenance de sites voisins ayant subi des accidents en cas de sinistres. Ce bâtiment sera apte à recevoir non seulement toutes les oeuvres actuellement situées dans les réserves des trois musées ainsi que toutes les acquisitions futures avec une projection sur un vingtaine d'années. La Ville avait acquis un grand chai en pierre pour ce faire et après les études financées par la DRAC le projet a été lancé.

Il a été financé par l'Etat, la Region, le Département et l'Agglomération.

 

Les travaux doivent être achevés au printemps 2018 afin de permettre le transfert des oeuvres du Musée des beaux-arts déplacées temporairment pour l'équipement des salles en vue de l'exposition des oeuvres du Musée d'art de Pékin.

Le transfert complet des oeuvres des trois musées à stocker s'échelonnera sur plusieurs mois car cette opération implique un conditionnement spécifique, un contrôle au départ et à l'arrivée ainsi qu'un passage en anoxie pour de nombreuses oeuvres (traitement insecticide par privation d'oxygène indispensable avant d'intégrer le nouveau site).

 

Le coût prévisionnel de cet équipement et de son mobilier est de 890 000 euros.

 


  

Patrice Gausserand et le Conseil municipal ont adressé leurs voeux aux Gaillacois au Festival des Lanternes

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Ce samedi 13 janvier 2018, Patrice Gausserand présentait ses voeux aux Gaillacois, commerçants entreprises et partenaires institutionnels.

 

 

C’est devant un parterre de près de 600 Gaillacois, élus, professionnels, commerçants, partenaires et représentants d’associations que Monsieur le Maire
a présenté ses voeux accompagné de l’ensemble du conseil municipal, le 13 janvier dernier. Une cérémonie traduite en langue des signes.

 

Sur fond d’images de la rétrospective de l’année, Patrice Gausserand a rappelé les temps forts 2017 et les projets 2018, en remerciant partenaires, bénévoles et agents municipaux de leur implication au sein du Festival des Lanternes.

 

 

 

Lire le discours des voeux de Patrice Gausserand, Maire de Gaillac

 

 

L'après-midi s'est poursuivie autour d'un vin d'honneur convivial qui a permis aux Gaillacoises et aux Gaillacois d'échanger avec le maire et les élus.

 

Voir la vidéo "Rétrospective 2017"

 

 

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Info Cimetière Saint-Martin de Villecourtès

 

Dans le cadre de la reprise administrative de terrains non concédés et conformément à la délibération du conseil municipal en date du 22 novembre 2016, le cimetière de Saint-Martin de Villecourtès sera fermé les matinées jusqu'à 12h, sur la période du 18 septembre au 06 octobre inclus. Les opérations funéraires (inhumations) continueront toutefois d'être assurées sur autorisation du Maire. Pour tout complément d'information, vous pouvez-vous adresser auprès du bureau de l'état civil de la mairie.

 

Coordonnées : 05 63 81 20 20

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En photo : Patrice Gausserand et le Maire de Meishan lors de la signature

  SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPERATION AVEC LA VILLE DE MEISHAN

Ce Mardi 4 Juillet 2017, à l'occasion de son déplacement dans le cadre du Tournoi international de football junior de Meishan, Monsieur le Maire a signé la convention de coopération entre les Villes de Gaillac et de Meishan dans la province du Sichuan.

 

Après avoir reçu nos 12 joueurs de l'USG Football à l'occasion de ce tournoi international, la ville de Meishan souhaite inviter Gaillac, ainsi que la ville de Casablanca à entretenir des relations privilégiées dans le domaine sportif.

 

 

Lire le discours de Monsieur le Maire à l'occasion de la signature officielle de la convention