Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

cimetire 2017 gaillac une
 
 

Info Cimetière Saint-Martin de Villecourtès

 

Dans le cadre de la reprise administrative de terrains non concédés et conformément à la délibération du conseil municipal en date du 22 novembre 2016, le cimetière de Saint-Martin de Villecourtès sera fermé les matinées jusqu'à 12h, sur la période du 18 septembre au 06 octobre inclus. Les opérations funéraires (inhumations) continueront toutefois d'être assurées sur autorisation du Maire. Pour tout complément d'information, vous pouvez-vous adresser auprès du bureau de l'état civil de la mairie.

 

Coordonnées : 05 63 81 20 20

convention meishan 2017 gai

 

En photo : Patrice Gausserand et le Maire de Meishan lors de la signature

  SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPERATION AVEC LA VILLE DE MEISHAN

Ce Mardi 4 Juillet 2017, à l'occasion de son déplacement dans le cadre du Tournoi international de football junior de Meishan, Monsieur le Maire a signé la convention de coopération entre les Villes de Gaillac et de Meishan dans la province du Sichuan.

 

Après avoir reçu nos 12 joueurs de l'USG Football à l'occasion de ce tournoi international, la ville de Meishan souhaite inviter Gaillac, ainsi que la ville de Casablanca à entretenir des relations privilégiées dans le domaine sportif.

 

 

Lire le discours de Monsieur le Maire à l'occasion de la signature officielle de la convention

plan canicule gaillac 2014 une

 

Durant la canicule vous pouvez bénéficier de la visite d'un agent en cas de forte chaleur.

 

Lors de l'été 2003, notre pays était frappé par une importante vague de chaleur qui, chacun s'en souvient, avait durement touché les plus fragiles d'entre nous.

Aussi pour faire face à de tels évènements météorologiques, la municipalité a mis en place un registre nominatif afin que les personnes les plus vulnérables et toutes celles qui en ressentiraient le besoin puissent s’inscrire auprès du Centre Communal d’Action Sociale.

 

L’inscription sur ce registre – nominative - reste volontaire et facultative, elle vous permettra en cas de déclenchement d’alerte canicule, d’être contacté par un des agents du C.C.A.S. de Gaillac.

 

Ce dispositif vous permettra d’aborder la période estivale avec un sentiment de tranquillité.


Pour inscrire votre nom sur ce registre merci de bien vouloir compléter la fiche située au dos de ce courrier et de nous la retourner au plus vite en nous l’envoyant à l’adresse suivante :


Centre Communal d’Action Sociale – 72, place d’Hautpoul – 81600 GAILLAC


Toute l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Gaillac reste bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d’information.

 

 

Inscrivez-vous sur le registre à l'accueil du CCAS.

 

Fiche d'inscription : fiche

 

CCAS de Gaillac

BP21

81600 Gaillac

05 63 81 20 21

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voici un rappel des précautions à prendre en cas de forte chaleur:

Télécharger la brochure

 

Soyez très vigilants, pensez à bien vous hydrater adondamment et fréquemment.

Restez dans des endroits frais et évitez les sorties.

 

 

 

 

 

Inauguration de la Boite à Livres

17 mai 2017, Parc Pichery

 

Lire le Discours de Monsieur le Maire

Concours des Maisons & Jardins Fleuris 2017

concours miasons 2017 gaill

 

Les inscriptions sont ouvertes...


Vous aimez jardiner, votre jardin est aussi votre passion...

Participez au concours des Maisons & Jardins fleuris.

 

Avec le concours des maisons et jardins fleuris, la ville de Gaillac met en valeur les jardins des Gaillacois et encourage leur participation au fleurissement et à l'embellisement de la ville.

Le concours est une occasion de valoriser votre créativité, de partager votre passion, c'est aussi un moment de convivialité à vivre autour du jardin !

 

Plusieurs catégories sont en compétition, particuliers, hôtels, restaurants, commerces, établissement recevant du public.

 

Le concours est exclusivement ouvert aux habitants de Gaillac. Le jardin, balcon devanture de magasin ou potager doivent être visibles depuis la rue.

 

Pour participer, remplissez le bulletin de participation avant le 30 juin 2017 et retournez-le à l'accueil de la mairie ou à l'office de tourisme.

 

Téléchargez le bulletin de participation en un clic 

 

Prenez connaissance du règlement du concours

 

Plus d'infos : Tél. 05 63 81 20 54

 

 

 


L'aire de jeux du Parc Foucaud fait peau neuve 

aire jeux avant 2017 gaillac actu

 

AVANT

 

 

aire jeux aprs 2017 gaillac actu

 

 APRES

Cliquez sur la photo

 

Poumon vert de la ville, le parc Foucaud abrite une aire de jeux pour enfant vieillissante et dont plusieurs équipements sont obsolètes.


A l’écoute des usagers, et dans le cadre d’un diagnostic sur plusieurs équipements communaux, la ville a décidé de repenser totalement cet espace très fréquenté par les familles.


Si chacun s’accordait sur le caractère désuet de plusieurs jeux de l’aire, le diagnostic a pointé plusieurs faiblesses des équipements en matière de confort d’usage mais aussi de sécurité. A réception de l’étude, la ville a retiré d’emblée le tourniquet central, équipement jugé non conforme et a aussitôt lancé une étude sur la création d’une nouvelle aire de jeu avec pour objectif d’inaugurer un nouvel espace avant l’été 2017.

 

C’est l’entreprise Kompan qui a été choisie pour réaliser cet espace qui respectera les besoins des publics par tranche d’âge mais aussi l’inscription de l’équipement dans un site et un parc classé.

 

Des jeux par tranche d’âge

 

Plusieurs modules seront installés afin de répondre aux attentes des différentes tranches d’âge : 0-3 ans et 4-6/8 ans.

Ces jeux sont pensés pour répondre aux apprentissages et centres d’intérêt de chaque âge. On retrouvera par exemple une cabane, des installations faisant référence à la nature et à la jungle ou encore des insectes géants en bois, balançoire nid d’oiseau et petites tables et chaises. L’ensemble des jeux sont aux normes d’accessibilité pour les enfants à mobilité réduite.

 

Design nature et aménagements


L’ensemble de l’aire sera conçue dans des matériaux naturels, bois, cordes et des coloris neutres afin de s’harmoniser au mieux avec le Parc classé. Une fontaine à eau et des corbeilles de tri sélectif seront installés.

 

Fermeture de l’aire à compter du 17 avril, réouverture mi-juin

 

Les travaux démarrent dès le 17 avril à la rentrée des vacances de printemps et se termineront avant l’été. L’aire de jeux sera fermée durant toute la période de travaux et la réouverture est envisagée pour mi-juin. Les équipes municipales interviendront d’abord pour le démontage de l’ancienne aire, et c’est l’entreprise Kompan qui installera les nouveaux modules et aménagements.
Dans l’intervalle, les familles pourront continuer à profiter du parc Foucaud ou se promener au Parc Pichery où la Boite à livre et son petit jardin ludique seront inaugurés le 17 mai lors du lancement du Festival Cinéfeuille.

 

Montant de l’opération : 118 812 €.



 

Gaillac Woodstock Live : Un grand jeu, premier évènement du PACTE

woodstock 2017 gaillac actu

 

Du 1er mars au 1er avril

 

Dans le cadre du déploiement de PACTE, plan d'action commerce, la communauté d'agglomération et la Ville de Gaillac, lancent la première opération commerciale structurante destinée à dynamiser le commerce de centre-ville.

 

A l'occasion de la 6è édition du Festival les Ptits Bouchons, la Ville de Gaillac et la Communauté d'agglomération ont impulsé un partenariat avec les commerçants de Gaillac.

Près de 90 commerçants ont répondu présents et proposent à leurs clients de participer au "Grand Jeu Gaillac live Woodstock" du 1er mars au 1er avril.

 

Des cartes à gratter pour tenter de gagner 250 places de concert pour "Canned heat" & "Ten years after", ainsi que des centaines de goodies !

 

Jeu sans obligation d'achat

 

Voir le règlement du jeu

 

 

 

Patrice Gausserand et le Conseil municipal ont adressé leurs voeux aux Gaillacois à la Salle de spectacles

voeux 2017 gaillac actu

 

 

Ce jeudi 5 janvier 2017, Patrice Gausserand présentait ses voeux aux Gaillacois, commerçants entreprises et partenaires institutionnels.

 

 

C’est devant un parterre de près de 450 Gaillacois, élus, professionnels, commerçants, partenaires et représentants d’associations que Monsieur le Maire
a présenté ses voeux accompagné de l’ensemble du conseil municipal, le 5 janvier dernier. Une cérémonie traduite en langue des signes et ponctuée des notes jazz d’un jeune trio gaillacois.

 

Sur fond d’images de la rétrospective de l’année, Patrice Gausserand a rappelé les temps forts 2016 et les projets 2017 et salué la naissance de la nouvelle communauté d’agglomération de l’ouest du Tarn.

 

 

 

Lire le discours des voeux de Patrice Gausserand, Maire de Gaillac

 

 

La soirée s'est poursuivie autour d'un vin d'honneur convivial qui a permis aux Gaillacoises et aux Gaillacois d'échanger avec le maire et les élus.

 

Voir la vidéo "Rétrospective 2016"

Une enquête déplacements sur la nouvelle agglomération

enquete 2017 gaillac actu

 

Pour mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants, la nouvelle agglomération du Rabastinois / Tarn & Dadou / Vère Grésigne - Pays Salvagnacois lance une enquête déplacements. Cette étude permettra de récolter des informations pour améliorer le système de transports sur le territoire de l'agglomération (circulation routière, stationnement, transports collectifs, tec...) et sur les pratiques de mobilités.

 

Conduite par la société "Test-EDfield" l'enquête se déroulera du 24 janvier au 1er avril 2017 auprès de 1300 ménages tirés au sort.

 

Cette enquête, inscrite dans le Plan climat de l'agglomération du Rabastinois / Tarn & Dadou / Vère Grésigne - Pays Salvagnacois démontre toute la volonté des élus d'organiser de façon optimale le système de transport et répondre ainsi aux attentes du plus grand nombre.

 

Lire la note explicative

 

 

Le 30è Téléthon : Gaillac était à l'initiative d'un grand défi

telethon 2016 gaillac actu

 

Ce samedi 3 décembre 2016, les Gaillacois avaient rendez-vous avec le Téléthon, à l'occasion de la 30è édition.

 

 

La place du Griffoul s'est parée des couleurs du logo de l'AFM Téléthon réalisé en bouchons plastiques récoltés en grande majorité par les établissements scolaires de la ville et les particuliers gaillacois.

Le grand défi, à savoir la réalisation d'un mandala géant  a été relevé haut la main. Il a fallut près d'une heure pour assembler toutes les parties composant le symbole. Avec minutie et une grande envie de participer les enfants ont positionné les bouchons, les uns après les autres, un réel ravissement pour les parents et le public.

L'oeuvre a été félicité par l'ensemble des élus de la municipalité.

Un beau moment de rassemblement

 

Voir le diaporama

 

telethon 2016 gaillac actu1