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 | RENDEZ-VOUS LE 7 FEVRIER | REUNION PUBLIQUE

 reunion pub 2023 actu

 

Les élus organisent une réunion publique sur le sens de circulation rue d'Alger et Chemin des Tuileries le mardi 7 février à 20h à l'auditorium Dom Vayssette.

 

recensement

 

Les agents recenseurs de la campagne 2023

 

La campagne de recensement 2023 se déroulera du 19 janvier au 25 février


 

Elle est utile pour vivre aujourd'hui et construire demain.

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite...) et de contruire l'avenir en déterminant le budget des communes.

 

Participer au recensement est obligatoire au regard de la loi mais c’est avant tout un acte civique. 

 

Pour les maisons individuelles, les dossiers seront distribués directement en boîtes à lettres afin de vous permettre de répondre par internet.

 

C'est encore plus simple par internet ! Des codes vous seront remis pour vous recenser à compter du 19 janvier 2023. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie


Comment ça se passe ?
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser en ligne ou sur papier.
Vous répondez aux questionnaires.  En ligne, c’est simple !

Sur le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur "recensement en ligne" et laissez-vous guider. Vous pouvez aussi répondre sur les documents papier, récupérés par l'agent recenseur, déposés en mairie ou envoyés à l'Insee.

 

L’agent recenseur : accueillez-le en toute sécurité.
L'agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois mais ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données. Toute personne ayant accès aux questionnaires est tenue au secret professionnel.


Restez vigilants : des personnes mal intentionnées profitent de la période de recensement pour tenter de vous vendre des produits ou entrer chez vous. N’hésitez pas à demander la carte officielle et n’acceptez aucun achat, la mairie ne mandate personne pour ce type de démarchage.

 

C'est sûr : vos données sont protégées et restent confidentielles. Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l'argent.

 

Toutes les infos : le-recensement-et-moi.fr

Martine Souquet, le Conseil municipal & le Conseil municipal Jeune ont adressé leurs voeux aux Gaillacois le 16 janvier 2023.

voeux 2023 gaillac actu

 

Ce lundi 16 janvier 2023, Martine Souquet présentait ses voeux

aux Gaillacois, commerçants entreprises et partenaires

institutionnels.

 

Ce sont près de 50 enfants du Conservatoire de musique du Tarn,

qui ont ouvert la cérémonie, avec un conte traditionnel ukrainien

« La Moufle ».

Un moment qui tenait particulièrement à cœur de madame le maire

, d’autant que ce chant évoque les questions d’hospitalité, de

politesse et d’honnêteté.

Un moment d’espérance porté par la jeunesse gaillacoise.


C’est très heureuse que Martine Souquet est allée à la rencontre

des Gaillacois, venus nombreux (+ de 400 personnes) pour sa

première cérémonie des Vœux, en présence.


Maire de proximité, comme elle aime à se définir, elle a pû faire

état du bilan de l’année 2022 et présenter les projets 2023.
Sans feindre les inquiétudes et les incertitudes pour l’année

qui débute, Martine Souquet connait la solidarité gaillacoise

et place cette cérémonie sous le signe de la fraternité.


Associations, bénévoles, agents municipaux et ceux du

CCAS en particulier ont été remercié sincèrement pour leur

dynamisme et leur importante contribution à la vie collective.


Sobriété est le mot qui ouvre l’année 2023 ; adéquat au

lancement du réseau de chaleur bois ; décidé avec Trifyl,

ce réseau alimentera les HLM de Catalanis et lentajou,

l’hôpital, les établissements scolaires, la piscine et l’hôtel de Ville.


Gaillac se veut plus verte et plus durable ; pour preuve la

rénovation du quartier de Lentajou qui poursuit sa mue avec

le chantier des espaces publics qui laisse une place importante

au végétal, la rénovation totale de l’avenue Foch va dans le

même sens ; ilots de fraicheur, végétalisation, mobilité douce.

 

Des projets cohérents et qui s’articulent ensemble, avec comme

centre névralgique : l’hôtel de Ville qui verra son accueil réaménagé,

son parvis transformé et la rue du Père Gibrat piétonnisée.
La piscine Pichery se modernise ; nouvel accueil et nouveaux

vestiaires.

Un nouvel équipement sportif est également en cours d’esquisse.
La sécurité et la lutte contre la délinquance verront le réseau de

videoprotection étendu et les relations entre Ville, citoyen et

gendarmerie resserrées avec notamment la mise en place de la

« participation citoyenne » fin mars.


Être inventif, solidaire et rigoureux, voilà l’exemple que le conseil

municipal veut donner au conseil municipal jeune, lui transmettre

le goût de l’engagement et l’expérience au service de l’intérêt

général.
Cette ressource de civisme sera certainement le ressort grâce

auquel,

toutes générations confondues nous parviendront à surmonter

la crise.

 

Lire le discours des voeux de Martine Souquet, Maire de Gaillac

 

Voir la vidéo de la cérémonie

 

 

verger 2021 gaillac actu

 

Demande d'indemnisation

Dépôt des demandes jusqu'au 15 février 2023

 

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a reconnu le caractère de calamité agricole concernant les dégâts occasionnés aux exploitations agricoles par l'épisode de sécheresse 2022 sur la production de fourrages sur notre commune.

La période de dépôt des demandes d'indemnisation pour les pertes de récolte sur prairies et parcours est ouverte à compter du 16 janvier 2023 jusqu'au 15 février 2023.

 

2 façons de déposer les demandes :

• Télédéclaration via TéléCALAM : procédure électronique pratique, rapide, sécurisée (utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe personnels), accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7; l'accès se fait via le site internet:
https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr (rubriques « Exploitation agricole » « Demander une indemnisation calamités agricoles »)

OU

• Déclaration papier : les formulaires de demande d’indemnisation, ses annexes et la note explicative sont disponibles sur le site de la préfecture du Tarn : https://www.tarn.gouv.fr/calamites-agricoles-r1065.html 

 

Formulaire de demande

 

Pour ces 2 moyens de déclaration, les pièces justificatives doivent être transmises par courrier ou par mail :

Direction Départementale des Territoires du Tarn
Service Économie Agricole et Forestière
Calamités agricoles
19, rue de Ciron
81013 ALBI cedex 9
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ceremonie voeux 2023 gaillac actu

 

CEREMONIE DES VOEUX 2023 DE MADAME LE MAIRE DE GAILLAC ET DE SON CONSEIL MUNICIPAL

 

 

Mme le Maire de Gaillac, son conseil municipal jeune et le Conseil muncipal vous convient à la cérémonie des Voeux le lundi 16 janvier à 18h30, salle des spectacles.

 

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence auprès du service communication 05 63 81 20 54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Influenza Aviaire : Recensement et confinement des volailles

grippe aviaire 2016 gaillac une

 

 

 

Influenza aviaire

 

Devant la recrudescence du virus, passage au niveau élevé en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire.

 

Cette décision implique :

 

- le confinement OBLIGATOIRE des volailles des basses-cours des particuliers 

 

- la MISE A L'ABRI des volailles détenus par les professionnels.

 

 

Téléchargez les documents nécessaire à la déclaration :

- Communiqué de presse

- Déclaration mairie

- Mesures de Bio sécurité

 

 

 


 

secheresse

 

 

Formulaire à retourner à la mairie

 

INFORMATION

Sécheresse 2022 : Déclarez vos sinistres en mairie avant le 17 octobre

La procédure est accélérée

 

 

En raison de l’importance de l’épisode de sécheresse subi cette année par le département du Tarn, les dossiers de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle seront exceptionnellement transmis à la Préfecture par la Mairie de Gaillac le 17 octobre 2022.


Si votre habitation a été endommagée par la sécheresse et les mouvements de terrain afférents, et que vous n’avez pas déjà transmis votre déclaration de sécheresse au titre de l’année 2022, merci de remplir et de faire parvenir à la Mairie de Gaillac le formulaire disponible (ou au 58 place d’Hautpoul, 1er étage, services techniques) avant le 17 octobre 2022.


Et n’oubliez-pas bien sûr de déclarer les dommages subis à votre assureur.


Si les services de l’Etat reconnaissent pour la commune de Gaillac l’état de catastrophe naturel, les assurés auront un délai de 10 jours pour faire parvenir l’état estimatif des dégâts subis à leur compagnie d’assurance une fois l’arrêté de catastrophe paru au Journal Officiel.

 

 

 

extinction actu

 

carte perimetre extinction 2022 gaillac actu

 

Périmètre d'extinction

 

Gaillac rallume les étoiles à partir du 16 août 2022

 


Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, de la réduction de la consommation énergétique et de son plan de rénovation du parc d’éclairage public, la ville de Gaillac rejoint la démarche des 16 000 communes françaises en éteignant la lumière de minuit à 5h.

 

À partir du 16 août, suivant le périmètre défini les bâtiments publics et la périphérie du centre-ville plongeront dans la nuit et laisseront place aux étoiles.


Les enjeux de cette extinction sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux.


• Un éclairage public énergivore et onéreux :
Selon l'Ademe, (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’éclairage public représente 41 % de l’énergie consommée par les collectivités territoriales et 37 % de leur facture d’électricité.
Ce dispositif est donc un moyen pour Gaillac de lutter contre le gaspillage énergétique et de réaliser des économies.
La mise en place de l’extinction de l’éclairage public permet aux villes qui l’ont adoptée de réduire considérablement leur consommation d’énergie et par conséquent leur facture d’électricité.


• L’éclairage public a un impact négatif sur l’environnement :
L’éclairage public participe à l’augmentation des émissions de C02 dans l’atmosphère responsable de la production des gaz à effet de serre. L’interruption des éclairages artificiels peut donc être un moyen de lutter contre le changement climatique.
Cette interruption permet également de protéger la biodiversité et diminuer l’impact sur celle-ci. En effet, l’éclairage nocturne perturbe les écosystèmes en bouleversant la fréquence jour/nuit.

 

• L’éclairage public est source de nuisances :
La lumière artificielle provoquée par l’éclairage public est responsable d’une partie importante de la pollution lumineuse. Elle affecte notamment le bien être des habitants et a un réel impact sur leur santé en perturbant leur horloge biologique et leur sommeil.
Elle masque aussi l’accès au ciel et la contemplation des étoiles, supprimer l’éclairage c’est favoriser la conservation du ciel.
Éteindre la lumière, au milieu de la nuit, aux heures où la ville est peu fréquentée par la population, une démarche citoyenne et responsable.


Ensemble rallumons les étoiles à Gaillac.

zone 30 2022 gaillac actu

 

Le 30 juin 2022, Gaillac passe en Zone 30 

 

 

Dans le cadre de la recherche d'amélioration continue de la qualité de vie des Gaillacois, d'amélioration des mesures de sécurité des piétons et de la diminution de l'impact de la pollution en centre-ville, la Ville de Gaillac s'est engagée à réaliser des travaux d'harmonisation des portions "30km/h" existantes en un périmètre étendu à l'ensemble du centre-ville, englobant toutes les écoles (hors hameaux), tous les établissements publics et lieux fréquentés.

Une véritable zone 30, une zone bienveillante et rassurante.

 

La démarche

La Ville de Gaillac s'est engagée dans une démarche d'apaisement de la circulation pour une meilleure cohabitation de l'ensemble des modes de déplacements.

L'apaisement des mobilités est un facteur de développement d'une vie de quartier. En coeur de ville, il favorise la déambulation dans l'espace public au bénéfice de l'ensemble des équipements et commerces.

La zone 30 est un outil permettant de sécuriser l'espace et ainsi promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives.

 

Cette démarche s'inscrit dans la volonté de la Ville de Gaillac d'assurer davantage la sécurité des déplacements, et de donner une meilleure place aux piétons et aux cyclistes. La ligne directrice du projet étant la recherche d'une cohabitation plus apaisée, une circulation plus douce et plus respectueuse de chacun et de l'environnement. 

 

 

Lire le flyer