TELECHARGEZ L'ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE
SUIVEZ L'ACTUALITE DANS LE TARN Site de la Préfecture du Tarn actualisé, avec les dispositifs en vigueur et arrêtés préfectoraux
|
Tous responsables, tous engagés ! Vous êtes tous concernés.
Le virus circule partout, en ville comme à la campagne. Il atteint toutes les classes d'âge. Nul n'est épargné.
Les jeunes sont aussi parfois atteints de formes graves et sont des vecteurs de diffusion du virus auprès de leurs proches.
Les services hospitaliers sont déjà saturés, des soins sont déjà déprogrammés ! Ce n'est pas de lits dont nous manquons mais de soignants.
La déprogrammation a des conséquences graves pour les patients qui nécessitent des soins urgents.
Vous devez tous vous mobiliser pour lutter contre le virus !
Les mesures prises par les pouvoirs publics ne peuvent pas concerner vos espaces privés. Vous seuls chez vous pouvez lutter contre la contamination
Quand doit-on porter le masque ?
Soyez tous des ambassadeurs de l'état d'urgence sanitaire !
Soyez tous citoyens actifs, solidaires, responsables. Pensez à nos malades et à nos emplois.
TELECHARGEZ VOTRE ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE PENDANT LE CONFINEMENT
Voici quelques informations et recommandations du Gouvernement, du Ministère de la santé et du Ministère des Affaires étrangères pour connaitre les gestes simples pour vous protéger du COVID – 19 et empêcher la circulation du virus.
Sites officiels d’information réactualisés en temps réel
|
Restitution de la REUNION GRAND DEBAT NATIONAL du lundi 11 février 2019
|
|
L'heure de la Libération a sonné !
Redynamiser et rééquilibrer les marchés de la ville était un engagement de campagne de l’équipe municipale. Le premier résultat visible de cette politique a été le développement des marchés de saison : celui des producteurs de pays, lancé avec la Chambre d’agriculture du Tarn, est devenu un incontournable de l’été.
Conséquence immédiate : une simplification du cheminement et une rationalisation du stationnement.
Nouveaux horaires du marché hebdomadaire:
Un vendredi par mois, la Radio R’D’Autan s’installe sur le marché de plein air pour donner la parole aux Gaillacois. Intitulée « la radio fait son marché », l’émission d’une quarantaine de minutes fait le point sur l’actualité, questionne les élus et les acteurs de la vie culturelle, économique, sociale, met en lumière les animations et les événements du mois et valorise le savoir-faire des producteurs et des artisans du marché. Une émission diffusée en direct depuis la halle du Griffoul à déguster sur la fréquence 100.2.
C’est aussi Noctambio, le marché bio du mardi, de 16h à 19h30 sur la place du Griffoul, organisé en partenariat avec l’association Nature et Progrès ; le petit marché traditionnel du dimanche matin, sur la même place ; les marchés des producteurs de pays, tous les mardis de juillet et août, de 18h à 22h, labellisés par les Chambres d’Agriculture, qui font la part belle aux produits du terroir.
|
|
Les inscriptions pour les écoles maternelles et élémentaires sont ouvertes. Remplissez le Dossier Unique de Renseignement nécessaire pour toute inscription (école, cantine, TAP, ...). Il est disponible au Pôle Education Jeunesse.
Il est également possible de le télécharger et de le remplir sous format word afin de le retourner par mail pour éviter vos déplacements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour une première inscription dans une école :
Les enfants nés en 2017 sont concernés pour une rentrée en petite section de maternelle. Les enfants nés en 2014 sont concernés pour l'inscription en CP.
Cantine et garderie Vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine ou la garderie dans les écoles de : - Catalanis, Lentajou, La Voulte, Louise Michel (maternelles uniquement), Sainte-Cécile d'Avès & Tessonnières : prenez rendez vous avec le Pôle Education Jeunesse au 05 63 81 20 27. - La Clavelle et Vendôme, Louise Michel (primaires uniquement) : l'inscription se fait au CLAE (géré par les Francas) au 05 63 57 28 72. |
|
Les IC ou initiatives citoyennes sont un dispositif imaginé par le Maire de Gaillac à l'issue du bilan de la première édition du Festival des lanternes (2017-2018). Une première campagne IC a eu lieu avant l’été 2018, 60 idées ont été déposées et sont en cours d’étude ou de mise en œuvre.
|
|
Label patrimoine du XXè siècle pour les bains-douches du Parc de Foucaud
En 2017, le ministère de la Culture a octroyé le label patrimoine du XXè siècle au bâtiment des bains-douches de Gaillac construit entre 1934 et 1936. Situé le long de la route de Brens, l'ensemble est intégré aux anciennes écuries du parc de Foucaud construites au début du XIXè siècle. Conçu par l'architecte départemental Léon Daures dans un registre architectural Art déco, ce bâtiment comprend de multiples éléments remarquables à l'image de son portail d'entrée garni d'un tympan accueillant une mosaïque aux armes de la ville.
Créé en 1999, ce label qualifie les bâtiments et ensembles urbains réalisés au cours du XXè siècle et dont l'intérêt architectural justifie une transmission aux générations futures. Aujourd'hui, plus de 2800 édifices ou ensembles urbains bénéficient du label dont plus d'un tiers sont protégés au titre des monuments historiques.
Qu'ils soient des créations originales ou représentatives de grands courants architecturaux le ministère invite leurs gestionnaires à développer une série d'outils afin de rendre toujours plus accessible auprès des différents publics ce patrimoine architectural. L'année 2018 sera donc l'occasion pour le service du patrimoine d'intégrer ce site dans l'offre de visites thématiques de la Ville d'art et d'histoire.
|
|
Gaillac, Ville d'art et d'Histoire
La ville de Gaillac a obtenu en 2017 le label Ville d'art et d'histoire et rejoint le réseau des 190 villes et territoires qui bénéficient en France du label Ville ou Pays d'art et d'histoire. Créé en 1985 et géré par le ministère de la Culture, ce label qualifie les territoires qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour des patrimoines. L'objectif est d'arriver à une meilleure appropriation par les publics de ce qui constitue l'identité et l'histoire du territoire.
Le service Patrimoine de la Ville de Gaillac, en charge de la mise en oeuvre du label, lance en 2018 la première programmation de la Ville d'art et d'histoire. Une série de visites guidées thématiques sont proposées afin d'observer in situ la qualité et la diversité des patrimoines gaillacois. Cette initiative est couplée à la participation de la Ville d'art et d'histoire au programme des Pauses café, pauses musées. Sous la forme d'interventions en salle, ces présentations permettront de se familiariser toujours davantage avec les patrimoines de la commune.
L'action de la Ville d'art et d'histoire se concentre également sur la poursuite des actions pédagogiques auprès du réseau éducatif local au moyen de la mise en place de visites guidées adaptées à différents niveaux scolaires et par la conduite d'ateliers pédagogiques.
Enfin, plusieurs publications autour des patrimoines de la ville viennent participer à ce programme. |
|
Nouvelles réserves pour les musées de Gaillac
Depuis des années les réserves des trois musées sont saturées du fait d'une politique d'acquisition dynamique. ces oeuvres étaient depuis quelques années soumises, notamment au Musée de l'abbaye, à de mauvaises conditions de conservation allant jusqu'à mettre en péril leur intégralité. La Ville a donc décidé de réaliser de nouvelles réserves.
Ce lieu sera prévu à la fois comme lieu de conservation et d'étude mais en complément comme lieu de conditionnement, d'entretien pour les musées. En supplément, une salle de conservation transitoire sera en mesure d'accueillir des oeuvres en provenance de sites voisins ayant subi des accidents en cas de sinistres. Ce bâtiment sera apte à recevoir non seulement toutes les oeuvres actuellement situées dans les réserves des trois musées ainsi que toutes les acquisitions futures avec une projection sur un vingtaine d'années. La Ville avait acquis un grand chai en pierre pour ce faire et après les études financées par la DRAC le projet a été lancé. Il a été financé par l'Etat, la Region, le Département et l'Agglomération.
Les travaux doivent être achevés au printemps 2018 afin de permettre le transfert des oeuvres du Musée des beaux-arts déplacées temporairment pour l'équipement des salles en vue de l'exposition des oeuvres du Musée d'art de Pékin. Le transfert complet des oeuvres des trois musées à stocker s'échelonnera sur plusieurs mois car cette opération implique un conditionnement spécifique, un contrôle au départ et à l'arrivée ainsi qu'un passage en anoxie pour de nombreuses oeuvres (traitement insecticide par privation d'oxygène indispensable avant d'intégrer le nouveau site).
Le coût prévisionnel de cet équipement et de son mobilier est de 890 000 euros.
|
|
Ce samedi 13 janvier 2018, Patrice Gausserand présentait ses voeux aux Gaillacois, commerçants entreprises et partenaires institutionnels.
C’est devant un parterre de près de 600 Gaillacois, élus, professionnels, commerçants, partenaires et représentants d’associations que Monsieur le Maire
Sur fond d’images de la rétrospective de l’année, Patrice Gausserand a rappelé les temps forts 2017 et les projets 2018, en remerciant partenaires, bénévoles et agents municipaux de leur implication au sein du Festival des Lanternes.
Lire le discours des voeux de Patrice Gausserand, Maire de Gaillac
L'après-midi s'est poursuivie autour d'un vin d'honneur convivial qui a permis aux Gaillacoises et aux Gaillacois d'échanger avec le maire et les élus.
Voir la vidéo "Rétrospective 2017"
|
En photo : Patrice Gausserand et le Maire de Meishan lors de la signature |
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPERATION AVEC LA VILLE DE MEISHAN Ce Mardi 4 Juillet 2017, à l'occasion de son déplacement dans le cadre du Tournoi international de football junior de Meishan, Monsieur le Maire a signé la convention de coopération entre les Villes de Gaillac et de Meishan dans la province du Sichuan.
Après avoir reçu nos 12 joueurs de l'USG Football à l'occasion de ce tournoi international, la ville de Meishan souhaite inviter Gaillac, ainsi que la ville de Casablanca à entretenir des relations privilégiées dans le domaine sportif.
Lire le discours de Monsieur le Maire à l'occasion de la signature officielle de la convention |