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repos dominical

 

 Dérogations au principe de repos dominical des salariés pour l'année 2022

 

 

 

La loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron » a modifié la législation en matière d’autorisation du travail salarié le dimanche dans les commerces de détail.
Un certain nombre de dérogations au principe de repos dominical peuvent être accordées par le Maire. La nouvelle législation impose à celui-ci, préalablement à la mise en place sur sa commune des autorisations de travail dominical, de prendre l’avis du Conseil Municipal lorsque le nombre des dimanches autorisés n’excède pas cinq.


Le 7 octobre 2021, les organisations syndicales et patronales du Tarn, sous l’égide du Président de l’Association des Maires et des Elus du Tarn, se sont mises d’accord pour proposer cinq dérogations au principe de repos dominical en 2022 :


- Le dimanche 11 décembre 2022
- Le dimanche 18 décembre 2022,
- Un dimanche fixé par le maire en fonction des réalités locales
- Un dimanche pendant les soldes d’hiver et un autre durant les soldes d’été, tous deux fixés par le maire.


Madame le Maire propose donc au Conseil Municipal d’autoriser pour 2022 les salariés employés sur la commune de Gaillac à travailler les dimanches suivants :


Pour les commerces de détail à dominante alimentaire :
- 23 janvier 2022 (soldes d’hiver)
- 26 juin 2022 (soldes d’été)
- 4 décembre 2022 (dimanche du maire)
- 11 décembre 2022
- 18 décembre 2022


Pour les commerces de détail HORS commerces alimentaires, libre-service agricoles et concessions automobiles :
- 23 janvier 2022
- 26 juin 2022
- 4 décembre 2022
- 11 décembre 2022
- 18 décembre 2022


Pour les commerces relevant du secteur du libre-service agricole :
- 23 janvier 2022
- 3 avril 2022 (dimanche du maire)
- 26 juin 2022
- 11 décembre 2022
- 18 décembre 2022


Pour les commerces relevant du secteur automobile :
- 23 janvier 2022
- 26 juin 2022
- 16 octobre 2022 (dimanche du maire)
- 11 décembre 2022
- 18 décembre 2022



contrat ville 2021 gaillac une

 

 

Dépôt des candidatures jusqu'au 31 janvier 2022

L'appel à projet 2022 vise à soutenir les projets s'inscrivant dans les orientations ajustées dans le cadre du PERR, en répondant aux besoins des habitants et aux objectifs du pilier concerné.

 

Le contrat de ville est l'outil d'animation des politiques publiques à destination du quartier prioritaire, au service d'un projet de cohésion sociale.

cet appel à projet d'adresse à tous ceux qio agissent avec et pour les habitants du Quartier prioritaire de la Ville de Gaillac.

 

L'appel à projets vise à soutenir l'émergence et l'élaboration des projets innovants et cohérentts avec les enjeux identifiés dans le contrat de ville de Gaillac; les orientations stratégiques et priorités pour 2022 sont précisées dans le document ci-dessous.

 

Orientations et programmation 2022

 

Les porteurs de projets ont jusqu'au 31 janvier 2022 pour déposer leur dossier de candidature.

 

Adresse d'envoi des candidatures :

Mairie de Gaillac

Service Contrat de Ville

70 place d'Hautpoul

81600 Gaillac

 

 

verger 2021 gaillac actu

 

Demande d'indemnisation

Dépôt des demandes jusqu'au 6 janvier 2022

 

 

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a reconnu le caractère de calamité agricole concernant les dégâts subis par les agriculteurs à la suite de l'épisode de gel du 4 au 14 avril 2021 au titre des pertes de récoltes sur pommes, poires, kiwis, cerises, pêches, nectarines, abricots, prunes, raisin de table, artichauts, asperges, melons, fèves potagères, pois potagers, miel et viticulture pour l'ensemble du département.

 

La période de dépôt des demandes d'indemnisation pour les pertes de récoltes en fruits, maraichage et apiculture est ouverte à compter du 7 décembre 2021 jusqu'au 6 janvier 2022.

ATTENTION : Concernant les pertes de fonds et les pertes de récolte en viticulture (raisin de cuve), la période dépôt des demandes d'indemnisation sera ouverte en janvier 2022.

 

2 façons de déposer les demandes :

• Télédéclaration via TéléCALAM : procédure électronique pratique, rapide, sécurisée (utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe personnels), accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7; l'accès se fait via le site internet:
https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr (rubriques «  Exploitation agricole » « Demander une indemnisation calamités agricoles »)

 

OU

 

• Déclaration papier : les formulaires de demande d’indemnisation, ses annexes et la note explicative sont disponibles sur le site de la préfecture du Tarn : http://www.tarn.gouv.fr/calamite-agricole-r1065.html

 

 

Pour ces 2 moyens de déclaration, les pièces justificatives doivent être transmises par courrier ou par mail:

Direction Départementale des Territoires du Tarn
Service Économie Agricole et Forestière
Calamités agricoles
19, rue de Ciron
81013 ALBI cedex 9
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VACCIN COVID-19 : TOUS VACCINES, TOUS PROTEGES

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Pour un été sans souci, faites vous vacciner, c'est gratuit facile et rapide !

 

Consultez la communication de l'ARS sur le vrai du faux de la vaccination

 

 

quartiers ete 2021 gaillac actu

Programme du mois d'août en un clic

 

Août 2021

Quartiers d'été

CATALANIS & LENTAJOU


Des animations dans nos quartiers pour nous divertir, découvrir, nous rencontrer...

 

Jeux

Arts Plastiques

Sport

Musique

spectacles

Ciné plein air

Ferme nomade

 


 

Ciné en plein air à 22h

- Vendredi 6 août à Lentajou

 

 


Bel été à Gaillac !

 

Informations & inscriptions

Contact 09 86 50 23 95

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Découvrez le programme du mois d'août ! 

 

 

 

 

plan canicule gaillac 2014 une

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'inscription

 

Durant la canicule vous pouvez bénéficier de la visite d'un agent en cas de forte chaleur

 

Lors de l'été 2003, notre pays était frappé par une importante vague de chaleur qui, chacun s'en souvient, avait durement touché les plus fragiles d'entre nous.

Aussi pour faire face à de tels évènements météorologiques, la municipalité a mis en place un registre nominatif afin que les personnes les plus vulnérables et toutes celles qui en ressentiraient le besoin puissent s’inscrire auprès du Service Simply-Cité (CCAS).

 

L’inscription sur ce registre – nominative - reste volontaire et facultative, elle vous permettra en cas de déclenchement d’alerte canicule, d’être contacté par un des agents du Service Simply-Cité (C.C.A.S). de Gaillac.

 

Ce dispositif vous permettra d’aborder la période estivale avec un sentiment de tranquillité.


Pour inscrire votre nom sur ce registre merci de bien vouloir compléter la fiche et de nous la retourner au plus vite en nous l’envoyant à l’adresse suivante :


SIMPLY-CITE – 50, place d’Hautpoul – 81600 GAILLAC


Toute l’équipe du Service Simply-Cité de la ville de Gaillac reste bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d’information.

 

Inscrivez-vous sur le registre à l'accueil du Service Simply-Cité.

Fiche d'inscription 2021 : fiche

 

 

SIMPLY-CITE de Gaillac

BP21

81600 Gaillac

05 63 81 20 21

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Voici un rappel des précautions à prendre en cas de forte chaleur:

Télécharger la brochure

 

 

Soyez très vigilants, pensez à bien vous hydrater adondamment et fréquemment.

Restez dans des endroits frais et évitez les sorties.

assesseurs 2021 gaillac actu

 

ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES

  

 

Participez à la vie citoyenne : devenez assesseur pour les élections départementales et régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021.


Dans le cadre des élections départementales et régionales 2021 et de sa politique de démocratie participative, la Mairie de Gaillac fait appel aux citoyens pour faire vivre la démocratie de leur ville.


Devenez assesseur et participez à la tenue d'un bureau de vote.


En tant qu'assesseur, vous assisterez le président du bureau. Des agents municipaux sont présents pour vous assister dans votre mission civique.


Votre présence sera nécessaire sur une plage horaire de 3h minimum les 20 et 27 juin.

 

Comment s'inscrire ?
Contactez le service élections  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 05 63 81 20 33 - 05 63 81 20 20


Pour être assesseur vous devez être inscrit sur les listes électorales de Gaillac

 

Covid-19 : une priorité pour la vaccination
Si vous n'êtes pas déjà dans les publics prioritaires, ou vous n'êtes pas vacciné(e), les assesseurs sont prioritaires pour la vaccination. Si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner, vous devrez présenter un test PCR, Antigénique ou autotest


+ d'infos http://www.ville-gaillac.fr/.../elections-departementales...

 

Participez à la vie citoyenne : devenez assesseur pour les élections départementales et régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021

 
 
Dans le cadre des élections départementales et régionales 2021 et de sa politique de démocratie participative, la Mairie de Gaillac fait appel aux citoyens pour faire vivre la démocratie de leur ville. 
 

Devenez assesseur pour les élections des 20 et 27 juin 2021


Si vous souhaitez participer à la tenue d'un bureau de vote, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de Gaillac. 

En tant qu'assesseur, vous assisterez le président du bureau. Des agents municipaux sont présents pour vous assister dans votre mission civique.
Votre présence sera nécessaire sur une plage horaire de 3h minimum les 20 et 27 juin. 
 

Comment s'inscrire ?

 

Contactez le service élections  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Tél. : 05 63 81 20 33 - 05 63 81 20 20

 

Covid-19 : une priorité pour la vaccination

 

Si vous n'êtes pas déjà dans les publics prioritaires, ou vous n'êtes pas vacciné(e), les assesseurs sont prioritaires pour la vaccination. Si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner, vous devrez présenter un test PCR, Antigénique ou autotest.

 

 

 

 

 

2021 19 mai bons achat gaillacois actu
Cliquez sur l'image pour voir la liste des commerces participants

 

LA VILLE DE GAILLAC BOOSTE VOTRE POUVOIR D'ACHAT ET SOUTIENT LE COMMERCE LOCAL

Vente le vendredi 11 juin de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 18h 

Billetterie Pôle Culture, 80 place d'Hautpoul


Devant le succès de la vente des « Bons d’achats Gaillacois », la ville de Gaillac a décidé de renouveler l’opération et de proposer 2000 bons d’achat aux Gaillacois.


Madame le Maire et les élus souhaitent ainsi favoriser l’achat local, chez les commerçants, artisans et vignerons et donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Gaillacois.


Prochaines ventes : Vendredi 11 juin

Dans la limite des stocks disponibles (une seconde date sera programmée si la totalité des bons n’est pas vendue).


Le principe : vous achetez un bon d’achat gaillacois au prix de 10 €. Et la ville vous remet un bon de 20 €. Valable chez les nombreux commerçants participants.
Les conditions sont les mêmes : les bons d’achats sont réservé aux résidants de la commune, maximum 3 bons d’achat par foyer, les foyers ayant déjà acheté des bons ne peuvent pas accéder à la nouvelle vente

 

Bon d'achat d'une valeur de 20 € acheté 10 € l'unité

Les "bons d'achat gaillacois" sont délivrés par la ville de Gaillac comme moyen de paiement, auprès des commerçants participants à cette opération exceptionnelle !

Ces bons, vendus par la ville 10 € et d'une valeur de 20 € en boutique, sont utilisables dans tous les types de commerce participants (- de 10 salariés) :

- prêt-à-porter,

- coiffeurs,

- instituts,

- restaurants,

- bars,

- commerces de bouche... à compter du 19 mai 2021 et jusqu'au 31 août 2021 inclus


Le principe est simple :

  • - Vous payez 10 € par bon pour une valeur de 20 €
  • - Vous payez votre achat avec ce bon
  • - Le commerçant tamponne et collecte les bons d'achat (en gardant une copie) et les dépose accompagné de la facture, à l'accueil de la mairie situé au 70 place d'Hautpoul, avant le 30 septembre dernier délai.
  • - Après retour des bons, la Ville effectuera un virement de 20 € par bon au commerçant (plusieurs factures possibles)
  • - Sont concernés par l'opération les commerces de - de 10 salariés

Comment acheter les bons :

Vendredi 11 juin les "bons d'achat gaillacois" seront mis en vente à la billetterie de l'Espace culturel municipal (80 place d'Hautpoul) de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 18h

D'autres dates pourront être communiquées jusqu'à la vente des 2000 bons d'achat.

Dans le respect du protocole sanitaire anti-covid

 

Infos pratiques concernant l'opération " Bons d'achat gaillacois" :

La ville de Gaillac a décidé de limiter le nombre de bons à acheter à 3 bons maximum par foyer afin de pouvoir en faire profiter un maximum de personnes.

  • - Les acheteurs doivent être des personnes majeures
  • - Les acheteurs doivent être domiciliés à Gaillac (présentation d'un justificatif de domicile)
  • - La liste des commerçants pourra être complétée jusqu'au 31/05/2021
  • - Ces bons seront cumulables entre eux
  • - Les achats doivent être d'un montant minimum de 20 €
  • - Les bons d'achats devront être utilisés en intégralité. Les commerçants ne rendront pas la monnaie sur ces bons.
  • - Les bons d'achats sont valables jusqu'au 31 août 2021 inclus
  • - Les bons d'achat ne peuvent être ni repris, ni remboursés
  • - Ne pas acheter les bons d'achat dans la rue. Seuls sont valables les billets achetés dans le point de vente situé à l'Espace Culturel municipal, 80 place d'Hautpoul, aux dates de ventes communiquées (pas de vente de bons d'achat en dehors de ces créneaux)

Consultez le PDF

 

 

Consultez la liste complète des commerces participants en un clic  (liste non exhaustive au 19 mai) :

Commerçants, inscrivez-vous ici

Retrounez ce document à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La liste des commerçants participants sera complétée au fur et à mesure des inscriptions

 

Pratique : reconnaissez les commerçants participants grace aux stickers apposés sur leurs vitrines

allees parc 1 2021 gaillac actu  

Travaux de valorisation du patrimoine bâti au Parc Foucaud : le patrimoine au service du développement touristique


Le parc Foucaud, propriété de la commune depuis les années 1900, a été créé et aménagé au 17ème siècle. L’ensemble est constitué d’un château (aujourd’hui Musée des Beaux-Arts), d’une orangerie à décors en trompe-l’œil (aujourd’hui crèche), d’écuries en hémicycle (dits Bains-douches), d’un pavillon de lecture à la toiture en dôme et décors à fresques.


Ce patrimoine est unique dans le Midi pour cette époque et son état de conservation.


De fait, ces éléments sont protégés à plusieurs titres : Monuments Historiques et Sites, et bénéficient pour les Bains-douches du Label Patrimoine du 20ème siècle. L’ensemble du parc est candidat à l’obtention du Label Jardin Remarquable.


Poumon vert et vitrine de la ville comme du territoire, ce site est un lieu de vie très fréquenté au quotidien et particulièrement prisé pour des manifestations d’envergure et événementiels comme la Fête des vins de Gaillac.


Le projet de valorisation des éléements bâti vise à développer le tourisme de pleine nature, patrimonial et culturel et à dynamiser la dimension touristique, paysagère du territoire.


En dépit d’un entretien régulier et d’une surveillance constante de la part des services municipaux, le parc présentait des faiblesses et des manques pour l’accueil du public.


Des travaux d’aménagement et de valorisation ont été entrepris.
-    Un mur en briques foraines de soutènement qui limite au sud la grande terrasse et domine un talus enherbé qui descend vers les bords du Tarn a été rénové. Sa remise en état a été réalisé avec une maçonnerie à la chaux hydraulique, le remplacement des briques et le brossage des joints pour des effets de lumière.
-    Les allées qui cheminent entre ces aménagements classés ont été consolidées par de la castine beige car des trous se formant lors de grandes pluies les rendaient difficilement praticables.
Les interventions sur ces éléments du patrimoine du parc permettent d’assurer l’intégralité de ce remarquable site et de le valoriser auprès des visiteurs.


Ces travaux ont mis en valeur ce patrimoine urbain dans la cité gaillacoise et sur le territoire de la communauté d’agglomération et contribueront à l’obtention du label Jardin Remarquable.

 

Montant de l’opération : 23 400 € HT
Subvention du programme LEADER de 48 %


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Allées du Parc Foucaud

 

 

 

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Mur de soutènement

 

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