Accueil / CULTURE / Ville d'art et d'histoire (VAH)

> Gaillac, Ville d'art et d'histoire (VAH)

abbaye-et-pont-saint-michel chapeau gaillac

ensemble-abbatial gaillac

chateau-de-foucaud gaillac

Quai Saint-Jacques, ancien port. © Raynaud Photo - Ville de Gaillac

parc-et-chateau gaillac

concours photos 2022 gaillac actu

Gaillac bénéficie depuis 2018 du label Ville d'art & d'histoire décerné par le ministère de la Culture aux territoires qui s'engagent dans une politique active en faveur du patrimoine. Elle appartient au réseau des 190 Villes & Pays d'art & d'histoire français situés en Métropole et en Outremer.

De multiples actions et dispositifs sont mis en place tout au long de l'année afin de s'adapter aux attentes de chacun :

• cycle de visites guidées annuel permettant une découverte in situ des patrimoines,

• interventions en salle telles que les Pauses café, pauses musées et les conférences,

• publications thématiques (parcours de découverte dans la ville, focus monument,...),

• actions auprès du jeune public dans et hors temps scolaire (visites de la ville, ateliers du patrimoine,...).

Ces initiatives sont menées en parallèle d'une politique culturelle et patrimoniale centrée sur l'animation en réseau des trois "Musées de France", la gestion des archives municipales, le soutien à la création contemporaine et au spectacle vivant ainsi que la mise en place d'événements réguliers (Journées européennes du patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Journées nationales de l'architecture...).

• Retrouvez tout le Programme des animations de la Ville d'art et d'histoire de Gaillac

• Déambulez autour des principaux monuments de la ville au gré du Parcours Gaillac

• Découvrez le petit patrimoine et la biodiversité qui y niche au fil du Parcours nature en ville

• Envie de découvrir la ville en famille ? Téléchargez le livret Explorateurs, Gaillac en quête du coq et perçez tous les secrets des monuments de la cité

• Déambulez au sein du Parc de Foucaud et découvrez son château, sa construction et son patrimoine arboré

Le château et le Parc de Foucaud

Enseignants ? Structures de loisirs ? Téléchargez l'Offre pédagogique mise en place par le service des publics et faites découvrir les patrimoines de Gaillac à vos groupes.

Evènement artistique

Concours photos 2022

Thématique :  “la brique dans la ville : éléments de décor et d’architecture”.

Ce concours s'est déroulé du 1er juin au 31 août dernier.

Organisé par le Label Ville d’art et d’histoire de Gaillac, il a mis à l’honneur le matériau de construction emblématique de la ville : la brique, et ce depuis des centaines d’années.

Détails d’une façade, parties de bâtiments, édifices…sont autant de témoignages envisageables.

Les lauréats seront annoncés le 15 octobre 2022 à l'occasion de l'exposition au musée de l'Abbaye.

Les 35 clichés reçus seront examinés par un jury qui déterminera les lauréats.

cliches concours photo vah 2022 gaillac actu