Accueil / CULTURE / Ville d'art et d'histoire (VAH)

> Gaillac, Ville d'art et d'histoire (VAH)

abbaye-et-pont-saint-michel chapeau gaillac

ensemble-abbatial gaillac

chateau-de-foucaud gaillac

Quai Saint-Jacques, ancien port. © Raynaud Photo - Ville de Gaillac

parc-et-chateau gaillac

Gaillac bénéficie depuis 2018 du label Ville d'art & d'histoire décerné par le ministère de la Culture aux territoires qui s'engagent dans une politique active en faveur du patrimoine. Elle appartient au réseau des 190 Villes & Pays d'art & d'histoire français situés en Métropole et en Outremer.

Sous l'égide d'un animateur de l'architecture et du patrimoine chargé de mettre en oeuvre la convention signée avec l'État, la collectivité s'efforce d'approfondir ses politiques en faveur de l'étude, de la protection et de la valorisation du patrimoine, qu'il soit bâti, mobilier, naturel ou immatériel. Le label ayant vocation à préserver et à transmettre ce qui constitue l'identité du territoire, le service du Patrimoine axe son travail de mise en valeur autour de l'histoire viticole et abbatiale de Gaillac, commune construite au croisement de la plaine alluviale et de coteaux viticoles. Le travail de valorisation doit s'adresser à tous les publics qu'il s'agisse des habitants, des touristes ou des jeunes.

De multiples actions et dispositifs sont mis en place tout au long de l'année afin de s'adapter aux attentes de chacun :

• cycle de visites guidées annuel permettant une découverte in situ des patrimoines,

• interventions en salle telles que les Pauses café, pauses musées et les conférences,

• publications thématiques (parcours de découverte dans la ville, focus monument,...),

• actions auprès du jeune public dans et hors temps scolaire (visites de la ville, ateliers du patrimoine,...).

Ces initiatives sont menées en parallèle d'une politique culturelle et patrimoniale centrée sur l'animation en réseau des trois "Musées de France", la gestion des archives municipales, le soutien à la création contemporaine et au spectacle vivant ainsi que la mise en place d'événements réguliers (Journées européennes du patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Journées nationales de l'architecture...).

• Retrouvez tout le Programme des animations de la Ville d'art et d'histoire de Gaillac

• Déambulez autour des principaux monuments de la ville au gré du Parcours Gaillac

• Découvrez le petit patrimoine et la biodiversité qui y niche au fil du Parcours nature en ville

• Envie de découvrir la ville en famille ? Téléchargez le livret Explorateurs, Gaillac en quête du coq et perçez tous les secrets des monuments de la cité

• Déambulez au sein du Parc de Foucaud et découvrez son château, sa construction et son patrimoine arboré

Le château et le Parc de Foucaud

Enseignants ? Structures de loisirs ? Téléchargez l'Offre pédagogique mise en place par le service des publics et faites découvrir les patrimoines de Gaillac à vos groupes.