Accueil

> Louis Théron de Montaugé

louis-theron-de-montauge gaillac  

"Économiste et historien. Possesseur d’un domaine proche de Toulouse [domaine de Périole à Gramont], il l’exploite en agronome et se voit distinguer par la Société d’agriculture de la Haute-Garonne. Homme d’observation et d’action, on cite de lui plus de quinze études souvent couronnées par des académies. Il fonda écoles, bibliothèques, patronages et sociétés de secours mutuel ; il présida l’Union des associations agricoles du Sud-Ouest, etc. Son œuvre essentielle, L’agriculture et les classes rurales dans le pays toulousain depuis le milieu du XVIIIe siècle (1869, 682 p.), distinguée par l’Institut, a beaucoup servi à Taine."


Bertrand de Viviés, s. v. "Théron de Montaugé (Louis) (Gaillac 21 sept. 1830-Toulouse, 12 nov. 1875), dans Maurice Greslé-Bouignol (dir.), Les Tarnais : dictionnaire biographique, Albi, Fédération des sociétés intellectuelles du Tarn, 1996, p.314

 

 

Pour en savoir plus...

 

Sources

L’agriculture et les classes rurales dans le pays toulousain depuis le milieu du dix-huitième siècle. Louis Théron de Montaugé.
Paris : libraire agricole de la Maison rustique, 1869.

 

Bibliographie

Revue du Tarn. Juin 1877, p. 319.