Accueil / CULTURE / Musées / Culture / Histoire du muséum d'histoire naturelle

 

> Histoire du Muséum d'histoire naturelle

 

museum_histoire_du_museum_gaillac

 

museum_histoire_du_museum_2_gaillac

 

 

 

Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir du legs à la ville des collections du docteur Philadelphe Thomas (1826-1912), le muséum d'histoire naturelle est le plus ancien musée de Gaillac.

 

Ce philanthrope connut de grands scientifiques à Paris où il entreprit ses études de médecine et de sciences naturelles. Parmi ceux-ci, figure son ami, le plus grand zoologiste marin du XIXe siècle, Henri de Lacaze-Duthiers.


Le premier Conservateur nommé par le Dr Philadelphe Thomas était un ornithologue taxidermiste d’origine pyrénéenne et au parcours mouvementé du nom d’Henry Miégemarque.

 

Les salles du rez-de-chaussée ont été entièrement remaniées afin d’accueillir des animations et des expositions temporaires.

 

 

Enfin, le jardin fait partie intégrante du muséum et permet en fin de visite de s'offrir une pause dans un espace agréable où le Tarn et l'abbaye Saint-Michel, perdus parmi les toits de Gaillac, se laissent admirer en toute tranquilité. Des odeurs de plantes aromatiques et de légumes viendront ravir vos sens :  un potager biologique a été aménagé et entretenu par les bénévoles de l'association des Jardiniers de France.