Accueil / CULTURE / Archives communales

> Archives municipales

hoteldebrens_gaillac

 

Horaires d'ouverture et accès

Hôtel Pierre de Brens

rue de Peyriac

81600 Gaillac

Ouvert au public les mardis & vendredis
9h30 à 12h et 14h à 16h
Autres jours possibles sur rendez-vous

05 63 57 49 48 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les archives seront exceptionnellement fermées vendredi 27 octobre

Réouverture au public mardi 31

Cheminée Louis XIV en stuc au rdc de l'hôtel de Brens  

Auparavant située au 1er étage, la salle de lecture accueille désormais les lecteurs au rez-de-chaussée de l'hôtel de Brens (depuis octobre 2013). Les ouvrages anciens de la première bibliothèque publique de Gaillac y ont été installés. Ce fonds patrimonial,  constitué en 1830 par Joseph Rigal, alors maire de Gaillac, provient de divers dons de l'état et d'acquisitions faites tout au long du XIXe s., mais aussi d'ouvrages confisqués pendant la Révolution dans les institutions religieuses de la région. On y trouve des ouvrages rares et précieux du XVIe au XIXe s. traitant d’histoire, d’économie, de voyages, de littérature : la célèbre encyclopédie de Diderot et D’Alembert, des séries sur des voyages en Egypte, en Perse, au Mexique, une édition française de planches de Piranèse, graveur et architecte italien... Un catalogue est en cours d'élaboration et sera bientôt disponible.

alt

 

enligne!

Inventaire du fonds ancien

 

 

Quelques repères historiques

Les maires de Gaillac depuis la Révolution

La Bande à Mina

Personnalités marquantes de la vie gaillacoise

Sceau des consuls de Gaillac (Histoire de Gaillac, II 6, [XIXe s.])

 

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, peut accéder aux archives municipales.

 

Celles-ci regroupent les documents produits par la mairie et voués à une conservation définitive auxquels viennent s'ajouter les registres des anciennes paroisses ainsi que les documents entrés par dons ou acquisitions. Elles sont recueillies, conservées et répertoriées non seulement pour les besoins de son fonctionnement, mais aussi pour les rendre accessibles aux chercheurs.

 

Mémoire de la cité, les archives témoignent de tous les aspects de la vie locale et constituent une véritable ressource documentaire dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la population, la culture, la société…

Table d'équivalence des deniers royaux (CC 2)

 

Communication et consultation

La consultation se fait uniquement sur place.

Certains documents, ayant trait notamment à la vie privée, sont soumis à un délai de communicabilité. Sont communicables sans délai particulier les documents suivants :

 

• Registres paroissiaux et registres d’état civil (1604-1905)

• Délibérations des assemblées consulaires et des conseils municipaux (1495-1982)

• Arrêtés du Maire

• Budgets

• Matrices et plans cadastraux

• Listes électorales

• Instructions administratives non nominatives

• Publications administratives et documentaires

• Permis de construire

 

Voir le Règlement intérieur de la salle de lecture

 

Devic, Claude ; Vaissète, Joseph. Histoire générale du Languedoc. Ed. J. Vincent, 1730-1745

 

Fonds

Les fonds sont répartis en trois grandes périodes :

Les archives anciennes (15 mètres linéaires) : du Moyen-Âge à la Révolution. Voir le cadre de classement du fonds ancien

Les archives modernes (100 mètres linéaires) : de 1790 à 1982. Voir le cadre de classement du fonds moderne

Les archives contemporaines : à partir de 1982

 

En complément des archives communales et de la bibliothèque patrimoniale, il existe une bibliothèque historique d'environ un millier de titres, quelques collections de périodiques et des dossiers documentaires s'attachant à l'histoire de la commune et plus largement du département et de la région.

Le Mémorial de Gaillac

 

Recherches

En plus des inventaires papier mis à votre disposition, un poste informatique est en accès libre dans la salle de lecture.

Son usage est réservé à la consultation des catalogues et inventaires électroniques des archives ainsi qu'aux deux sites suivants :

 

Archives départementales du Tarn : actes d'état civil, registres paroissiaux, cadastres napoléoniens,… et bien d’autres ressources.

Site de M. Grégoire lequel met gracieusement en ligne le dépouillement des registres paroissiaux de Gaillac et communes avoisinantes.

 

 

 

Partenariat

Amis des musées et du patrimoine de Gaillac