Accueil / Agenda / Culture / Antoine Portal

antoine-portal  

Médecin et biologiste français à la charnière de deux siècles dont les relations étroites avec Louis XVIII permirent la création de l’Académie de médecine.

 

Antoine Portal est né à Gaillac le 7 janvier 1742 dans une famille de douze enfants dont il est l’aîné. La médecine, la chirurgie appartiennent à la tradition familiale, son père est pharmacien apothicaire. Il fait ses études classiques chez les jésuites à Albi, puis sa philosophie chez les doctrinaires de Toulouse. À vingt ans, il poursuivit ses études à l’université de Montpellier pendant quatre ans. Le 1er février 1765, il est reçu docteur de l’Académie de médecine de Montpellier. En 1776, il est introduit auprès du premier médecin des hommes importants de l’époque : d’Alembert, Buffon… En 1768, il obtient la chaire de médecine du Collège de France. Louis XVI le nomme chevalier de l’Ordre de Saint-Michel. Il franchit sans encombre les différents régimes, soigne Madame Roland, Couthon, Massena, la duchesse d’Abrantes. Il est le premier médecin de Louis XVIII et de Charles X qui le fait baron. En 1820, il contribue à la création de l’Académie royale de médecine dont il sera président à vie. Historien de la médecine, Antoine Portal laisse de nombreux écrits dont le fameux Cours d’anatomie médicale en 1803.

Il meurt le 24 juillet 1832 à Paris à l’âge de 90 ans.

 

 

Pour en savoir plus...

 

Bibliographie

Millénaire de Gaillac : 972-1972 [Recueil des actes]. Gaillac : Mairie de Gaillac, 1975.

La médecine à Montpellier : l’époque classique. Louis Dulieu. Avignon : Presses Universelles, 1986. Tome III, 2e partie, p. 969. 

 

Sitographie

Les Auschitzky de Bordeaux (s. d.). Consulté le 18 mars 2021 à l’adresse http://bertrand.auschitzky.free.fr/portal.htm